FOCUS – La Métropole de Grenoble a voté à la quasi-unanimité le renouvellement de sa convention avec TéléGrenoble sur une période de trois ans avec, à la clé, une somme de 303 248 euros TTC versée sur la seule première année. L’intercommunalité continue ainsi de soutenir financièrement la chaîne, en échange d’une mise en avant de ses territoires et de ses élus. Elle annonce même le lancement d’une nouvelle émission dédiée à la promotion de ses dispositifs d’aide à la rénovation des bâtiments.
C’est une délibération qui est passée (presque) comme une lettre à la poste lors du conseil métropolitain du vendredi 31 mai 2024, et sur laquelle la Métro n’a pas du tout communiqué. À l’exception d’un déport et de l’abstention d’un groupe, tous les élus métropolitains ont approuvé la convention renouvelant pour trois ans le partenariat entre la Métropole et TéléGrenoble, qui avait déjà été renouvelé en 2021. Le montant attribué à la chaîne pour la seule année 2024 – 2025 ? 303 248 euros TTC.
La délibération sur le renouvellement de la convention entre la Métropole et TéléGrenoble a été présentée par la vice-présidente Michelle Veyret. © Métropole de Grenoble
La convention a été présentée par la première vice-présidente Michelle Veyret, laquelle a souligné « le bien-fondé de garder un média local ». Une étonnante formule semblant faire fi des nombreux médias locaux en place1. En l’occurrence, Le Dauphiné libéré, L’Essor, RCF Isère, France Bleu Isère, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le Postillon et Place Gre’net. mais rappelant aussi clairement que la survie de TéléGrenoble dépend du fort soutien financier de la Métro…
Les termes précis de la convention ? Celle-ci évoque un média « identifié comme facteur de cohésion », « qui garantit le pluralisme de l’information », et… « chargé de diffuser des programmes d’intérêt général liés à la promotion économique et sociale des territoires de la Métropole ».
Une nouvelle émission spéciale Métro prévue sur TéléGrenoble
La grosse enveloppe votée par la Métropole s’accompagnent (naturellement) d’attentes éditoriales. Michelle Veyret souligne ainsi « la mise en avant des communes de la Métropole, de leurs activités et de leurs projets dans les émissions-phares de la chaîne », comme son journal télévisé ou son QG Politique. Le texte de la convention rappelle, pour sa part, les émissions directement développées par la Métropole sur l’antenne de TéléGrenoble, à savoir le journal MetroHebdo, le Brief Metro et le QG des maires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 56 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous