FLASH INFO – La Métropole de Grenoble a adopté, vendredi 31 mai 2024, lors de sa séance publique le projet de réaménagement des avenues du Vercors et du Granier à Meylan, destiné à « accompagner le projet d’amélioration de la ligne de bus C1, qui traverse le cœur de la commune ». Ceci pour réorganiser les emplacements des arrêts, permettre de meilleures cadences des bus et « améliorer le maillage des itinéraires des modes actifs ».
Au programme ? Le réaménagement des carrefours Vercors-Verdun et Granier-Taillefer, la réorganisation des arrêts de bus (avec création de deux arrêts supplémentaires), la végétalisation de plusieurs espaces, la sécurisation des traversées piétonnes, la création de trottoirs « pour accompagner les nouveaux programmes de logements », ou encore la mise en place d’une voie verte. Une première phase de travaux est prévue pour l’été 2024 sur une durée de six mois, tandis que la seconde phase devrait survenir au second trimestre 2025.

Le réaménagement du carrefour Vercors-Verdun de Meylan figure au programme du projet adopté par la Métropole de Grenoble, avec des travaux prévus pour l’été 2025. © Google Maps
L’opération est assurée par la Métropole, après délégation de maîtrise d’ouvrage par le Smmag et la Ville de Meylan. Le montant total de l’opération est estimé à 4 303 105 euros TTC, indique encore l’intercommunalité, avec une prise en charge de la Métro à hauteur de 3 010 659 euros, tandis que le Smmag finance 737 035 euros du projet, et la Ville de Meylan 555 411 euros.
« La ligne C1 est une ligne structurante qui fait la jonction entre le Grésivaudan et la Métropole tout en desservant Innovallée. Améliorer son efficacité en la rendant plus rapide tout en améliorant la qualité des espaces publics en lien étroit avec la commune de Meylan, c’est investir pour l’avenir », a déclaré Sylvain Laval, président du Smmag et vice-président de la Métropole en charge de la Voirie et des Mobilités douces.
Le projet s’inscrit dans le cadre du « contrat de co-développement et de transition solidaire » signé entre la Métropole et la Ville de Meylan au mois de janvier 2023.
Crédit photo de une © Métropole de Grenoble



Une réflexion sur « Réaménagement annoncé des avenues du Vercors et du Granier à Meylan pour améliorer la ligne de bus C1 »
Améliorer ladite fluidité du C1 en maintenant deux terminus, Maupertuis et Pré de l’eau, c’est se moquer des usagers. Ahhh la com !!