ÉVÉNEMENT – La 24e édition du festival Regards croisés prend son envol sur la région grenobloise avec des rendez-vous à Fontaine, Pont-de-Claix, Grenoble et Le Gua. Jusqu’au 28 mai 2024, dont quatre jours sur Grenoble du 23 au 27, le festival orchestrée par le collectif d’artistes Troisième Bureau déploie sa programmation pour faire vivre l’écriture théâtrale contemporaine.
« Cela fait maintenant plus de deux décennies que Troisième bureau et son comité de lecteurices défendent un théâtre qui s’obstine à écrire et décrire poétiquement le monde, un théâtre de mots et de souffles qui travaille à fortifier nos imaginaires », revendique le collectif. Qui prône encore, avec Regards croisés, sa volonté de « faire entendre des textes radicaux » face à « un repli forcené des territoires à coup de politiques nationalistes » et « l’incapacité de dialoguer avec nos in-semblables sans les suspecter de déviance ».
Des textes radicaux ? À Grenoble, dès le jeudi 23 mai, les amoureux et curieux des mots pourront découvrir au Théâtre 145 à 19 heures Au Canal à gauche, du néerlandais Alex van Warmerdam. Le récit des deux dernières familles blanches au monde, sur fond de dévastation post-apocalyptique. Mais aussi une « fable iconoclaste sur le racisme et le machisme structurels et systémiques de notre époque, qui treize ans après avoir été écrite reste d’une inquiétante actualité », décrit Troisième bureau.
Le festival Regards croisés se déploie sur la région grenobloise jusqu’au 28 mai, avec quatre jours sur Grenoble du 23 au 27. © Troisième Bureau
Le vendredi 24 mai, toujours à 19 heures, le texte de la chypriote Aliye Ummanel La Maison narrera le retour d’une grand-mère et de sa petite fille dans la maison qu’elles ont dû quitter trente ans plus tôt en raison de la guerre. Un regard sur « tous les exilés par obligation ». Le lendemain, Siestes paisibles de Tristan Choisel racontera les étranges disparitions survenant lorsque Jean-Michel Ledoux, en arrêt maladie pour dépression, fait la sieste sur les conseils de son thérapeute… et se rêve en monstre marin dévorant des êtres humains.
Les lectures inscrites dans le cadre du festival Regards croisés sont aussi l’occasion de rencontrer les auteurs (ou traducteurs) des textes présentés. De la même manière, le festival permet à des scolaires d’aller à la rencontre de dramaturges, tout comme il propose une table ronde sur les écritures dramatiques flamandes et néerlandaises, ou encore une lecture-rencontre avec l’éditeur Pierre Banos autour du thème « Théâtre et adolescence ».
Programme complet et informations pratiques sont à retrouver sur le site de Troisième Bureau.