FLASH INFO – Après une première action le samedi 4 mai 2024, les associations Alliance citoyenne de l’agglomération grenobloise, Grenoble Habitants et Handi-citoyens ont organisé une nouvelle action au sein du centre commercial Grand’Place le samedi 18 mai. En cause ? La panne prolongée d’un ascenseur « qui entrave l’accès aux multiples services et magasins », indiquent-elles.
Décrit comme « essentiel », l’ascenseur en question permet l’accès au centre commercial Grand’Place mais aussi à la passerelle reliant le quartier de la Villeneuve à certains services sociaux, explique l’Alliance citoyenne. Dès lors, ajoute l’association, « cette situation n’est pas simplement un désagrément, c’est une barrière qui nous empêche de vivre notre quotidien librement et qui isole encore davantage notre quartier populaire et les personnes les plus vulnérables ».
« Des personnes en situation de handicap, des mères avec leurs poussettes, des personnes âgées… [ce sont] autant d’habitantes et d’habitants du quartier qui se retrouvent en galère et les institutions ne font rien », poursuivent les militants. Ce non sans dénoncer un deux poids deux mesures en matière de gestion des espaces publics : « Si c’était au centre-ville, le problème serait réglé depuis longtemps mais, comme toujours, les quartiers populaires sont laissés de côté ».
De façon plus générale, l’Alliance citoyenne juge que « les pannes répétées d’ascenseurs se transforment en véritables prisons pour les personnes à mobilité réduite ». Et ceci alors que, selon ses chiffres, environ 4 800 personnes utilisent un fauteuil roulant dans l’agglomération, parmi lesquelles des centaines dépendent au quotidien d’ascenseurs pour effectuer leurs déplacements essentiels. Un problème soulevé depuis plusieurs années par l’association, qui organise parfois des actions, comme devant la Métropole de Grenoble en avril 2021.
« Il est impératif que les autorités locales agissent de manière décisive pour garantir une accessibilité équitable pour tous les habitants de Grenoble. Des mesures concrètes doivent être prises pour prévenir ces pannes d’ascenseurs, assurant ainsi la liberté de mouvement et la dignité des personnes à mobilité réduite », revendique une nouvelle fois l’Alliance citoyenne. Pour qui « ces pannes-prisons sont une violation flagrante du droit constitutionnel de chacun à se mouvoir librement ».
Contactée par Place Gre’net, la direction du centre commercial Grand’Place a adressé ces éléments de réponse :
« Le Centre Grand’Place a à cœur de pouvoir donner accès à ses installations à toutes les personnes à mobilité réduite.
Dès que nous avons appris la panne de l’ascenseur de la station de tramway Grand Place, qui n’appartient pas au centre lui-même, nous avons informé la société MTAG qui gère cette installation.
Nous assurons le suivi pour qu’elle soit remise en service au plus vite et ne pénalise pas nos visiteurs. »
[Encadré modifié le 22 mai 2024 à 15 heures après réception de la réponse de Grand’Place]