ÉVÉNEMENT – Permettre de découvrir les dieux et les déesses d’Égypte : telle est l’ambition de la nouvelle exposition du musée Champollion de Vif, inaugurée jeudi 28 mars 2024. Cette dernière retraçant les recherches de l’égyptologue français Jean-François Champollion fait la lumière sur son ouvrage Le Panthéon égyptien.
Le musée Champollion de Vif rend hommage au déchiffreur de la pierre de rosette, précurseur de la linguistique historique et comparée. L’établissement, situé dans l’ancienne demeure familiale, présente la vie et l’œuvre l’illustre égyptologue français Jean-François Champollion mais aussi de son frère. Sa nouvelle exposition, à voir de fin mars à fin septembre 2024, se concentre sur les dieux et des déesses de l’Égypte.
Ces derniers sont notamment représentés dans Le Panthéon égyptien, œuvre phare de Champollion, les divinités étant au cœur de cette civilisation. Publié en 1823, l’ouvrage comprend 200 planches coloriées et 450 pages de texte. Y figurent les divinités égyptiennes telles que le dieu du soleil Ra.
Image d’illustration © Leon Jean Joseph Dubois
Il s’agit d’une collection des personnages mythiques de l’ancienne Égypte. À travers la découverte de statuettes, bas-reliefs et autres, l’égyptologue a en effet identifié les divinités représentées. Un travail de recherche pointu retracé par l’exposition.
Des divinités au mode de vie égyptien
L’exposition va toutefois plus loin. Alors que Champollion n’a pas eu le temps de reconnaître toutes les divinités égyptiennes, elle ouvre des perspectives sur les recherches égyptologiques ultérieures. Le public pourra par exemple élargir sa connaissance sur les cultes locaux ou le polymorphisme.
« Au-delà d’une introduction aux dieux et déesses d’Égypte, l’exposition offre une véritable plongée dans la redécouverte de la civilisation égyptienne et de ses cultes au début du XIXe siècle », promet ainsi le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier.
L’exposition, gratuite et accessible à tous, comprend par ailleurs un parcours et un espace jeune public. Grâce à des jeux de cubes et d’aimants, les enfants apprendront à reconnaître les formes humaines et animales des divinités.
Plus d’informations sur la page Facebook.