Découvrir les dieux et les déesses d’Égypte ! Le thème de la nouvelle exposition du musée Champollion à Vif, inaugurée jeudi 28 mars 2024.

Musée Champollion de Vif : une nou­velle expo­si­tion sur les dieux et déesses révèle les secrets du Panthéon égyptien

Musée Champollion de Vif : une nou­velle expo­si­tion sur les dieux et déesses révèle les secrets du Panthéon égyptien

ÉVÉNEMENT – Permettre de décou­vrir les dieux et les déesses d’Égypte : telle est l’am­bi­tion de la nou­velle expo­si­tion du musée Champollion de Vif, inau­gu­rée jeudi 28 mars 2024. Cette der­nière retra­çant les recherches de l’égyptologue fran­çais Jean-François Champollion fait la lumière sur son ouvrage Le Panthéon égyp­tien.

Le musée Champollion de Vif rend hom­mage au déchif­freur de la pierre de rosette, pré­cur­seur de la lin­guis­tique his­to­rique et com­pa­rée. L’établissement, situé dans l’ancienne demeure fami­liale, pré­sente la vie et l’œuvre l’illustre égyp­to­logue fran­çais Jean-François Champollion mais aussi de son frère. Sa nou­velle expo­si­tion, à voir de fin mars à fin sep­tembre 2024, se concentre sur les dieux et des déesses de l’Égypte.

Ces der­niers sont notam­ment repré­sen­tés dans Le Panthéon égyp­tien, œuvre phare de Champollion, les divi­ni­tés étant au cœur de cette civi­li­sa­tion. Publié en 1823, l’ou­vrage com­prend 200 planches colo­riées et 450 pages de texte. Y figurent les divi­ni­tés égyp­tiennes telles que le dieu du soleil Ra.

Il s’agit d’une collection des personnages mythiques de l’ancienne Égypte d’après des monuments. À travers la découverte de statuettes, bas-reliefs et autres, l’égyptologue identifiait quelle divinité était représentée.

Image d’illus­tra­tion © Leon Jean Joseph Dubois

Il s’agit d’une col­lec­tion des per­son­nages mythiques de l’ancienne Égypte. À tra­vers la décou­verte de sta­tuettes, bas-reliefs et autres, l’égyptologue a en effet iden­ti­fié les divi­ni­tés repré­sen­tées. Un tra­vail de recherche pointu retracé par l’exposition.

Des divi­ni­tés au mode de vie égyptien

L’exposition va tou­te­fois plus loin. Alors que Champollion n’a pas eu le temps de recon­naître toutes les divi­ni­tés égyp­tiennes, elle ouvre des pers­pec­tives sur les recherches égyp­to­lo­giques ulté­rieures. Le public pourra par exemple élar­gir sa connais­sance sur les cultes locaux ou le polymorphisme.

« Au-delà d’une intro­duc­tion aux dieux et déesses d’Égypte, l’exposition offre une véri­table plon­gée dans la redé­cou­verte de la civi­li­sa­tion égyp­tienne et de ses cultes au début du XIXe siècle », pro­met ainsi le pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier.

L’exposition, gra­tuite et acces­sible à tous, com­prend par ailleurs un par­cours et un espace jeune public. Grâce à des jeux de cubes et d’ai­mants, les enfants appren­dront à recon­naître les formes humaines et ani­males des divinités.

Plus d’informations sur la page Facebook.

Anouk Dimitriou

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

"Un chantier déchiffré": le Musée Champollion dévoile les coulisses de sa création à travers sa nouvelle exposition
« Un chan­tier déchif­fré » : le Musée Champollion dévoile les cou­lisses de sa créa­tion à tra­vers sa nou­velle exposition

ÉVÉNEMENT - Le Musée Champollion de Vif accueille, depuis le vendredi 21 octobre 2022, l'exposition "Un chantier déchiffré". Une exposition consacrée aux travaux qui ont Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !