FLASH INFO – L’auteur-compositeur grenoblois Moyno, alias Bruno Moyen, annonce la sortie, le 9 février 2024 sur toutes les plateformes musicales1Notamment Apple Music, Deezer, Spotify, YouTube Music et Amazon Music., de son nouvel album Pardon my french. Un album de onze titres, conçu et arrangé à Grenoble par ses propres soins, avec la collaboration d’autres musiciens et de la chanteuse ukrainienne Olya.
Pourquoi ce titre quelque peu intriguant2Les Anglais utilisent l’expression pardon my french avant de dire une grossièreté…? Rien moins qu’une forme d’excuse pour son anglais très frenchy lorsqu’il chante dans la langue de Shakespeare, avoue Moyno. Une explication teintée de réserve : « Si je chante en anglais, c’est pour écrire librement mais avec un voile de pudeur », complète l’artiste, qui livre des textes d’auteur intimistes, profonds et compose sa musique au diapason.
Il faut dire aussi, et ce n’est pas rien, que Moyno, artiste féru d’images autant que de sons, fait tout lui-même, dans l’intimité de sa chambre où il a installé un studio. Vingt-cinq ans et six albums après ses débuts en 1994, il signe ainsi Pardon my french dont les onze titres3Également disponibles sur CD « mais en série très limitée », précise l’artiste., dont deux reprises, disent « sa passion inextinguible pour la culture musicale anglophone ».
Quoi de neuf dans ce dernier opus ? Dans le sillage de ses précédents morceaux rattachés à la bedroom pop4Pop de chambre en français, ce qui qualifie des personnes qui se lancent dans la création de morceaux, de musiques et de chansons depuis leur chambre., à mi-chemin entre Leonard Cohen et Neil Young, ceux de sa nouvelle création se distinguent par leur côté singulier. À savoir : des musiciens indépendants, contactés sur Fiverr, qui remplacent quelques instruments “samplés”5Le sampling est une technique créative basée sur l’utilisation d’extraits sonores préexistants afin de créer une nouvelle composition.. De quoi conférer à l’album « un son d’une qualité sans précédent », assure le musicien.
Un album très personnel « à la fois rempli d’ouverture et de souffle »
Une invitée de choix complète les prestations de ces musiciens en la personne d’Olya, de son vrai nom Olha Lischchyshyn, chanteuse ukrainienne dont la voix dialogue avec celle de Moyno, en anglais, mais avec un autre accent. « Car, au fond, qu’est-ce qu’un accent ?, questionne le créateur. Simplement « une autre mélodie, une nuance et, à plus forte raison, une identité », explique-t-il encore. Le résultat ? Un album très personnel « à la fois rempli d’ouverture et de souffle, mais toute œuvre n’est-elle pas un autoportrait ? », revendique le musicien.
Ses influences musicales ? « Surtout Brian Eno, que j’avais rencontré à Grenoble et qui avait exposé au Magasin-Cnac, qui est pour moi l’une des personnes essentielles dans la musique. Mais également des groupes comme R.E.M et tous les songwriters américains », indique Moyno.
Une réflexion sur « Sortie du nouvel album Pardon my french de l’auteur-compositeur grenoblois Moyno, alias Bruno Moyen »
Vraiment quel album extraordinaire, bravo Moyno toujours exceptionnel dans sa rigueur musicale et son expression artistique. Encore de nombreux albums nous espérons !