FOCUS – La Ville de Grenoble a lancé sa saison 2023 – 2024 de plantations d’arbres, mardi 28 novembre 2023, à l’occasion d’un chantier ouvert au public aux abords du giratoire Pierre et Marie-Curie. Un exercice récurrent durant lequel la Ville dresse le bilan des actions accomplies et annonce les perspectives. À savoir, la protection du patrimoine arboré et l’intensification des nouvelles plantations pour améliorer « la santé et le bien-être des Grenoblois », assure la Ville.
« Notre stratégie1La stratégie de l’arbre de la Ville de Grenoble et le plan Canopée de la Métropole sont portés par le service commun de l’arbre copiloté par les deux entités.de l’arbre tient en deux axes : les préserver et intensifier les plantations pour végétaliser encore plus la ville », a expliqué Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics, à la Nature en ville, la Biodiversité et la Fraîcheur, lors du coup d’envoi, mardi 28 novembre, de la saison de plantations d’arbres 2023 – 2024 de la Ville de Grenoble sur le giratoire Pierre et Marie-Curie.
Lieu où des habitants des quartiers Beauvert et Capuche et un groupe d’apprenants en français de l’atelier sociolinguistique de la maison des habitants de la Capuche ont planté un bosquet boisé2Soit 450 arbres et encore plus de bulbes. sur un sol fraîchement renaturé. Ce, dans le cadre d’un chantier ouvert au public (voir encadré).
Pour faire face aux enjeux climatiques et « améliorer la santé et le bien-être des Grenoblois », la Ville veut tout d’abord intensifier la canopée, en créant des bosquets boisés d’espèces locales. « Nous en sommes à la cinquième forêt urbaine dont les deux premières sur le quartier Mistral où nous avons appris de nos erreurs liées à un taux de reprise des arbres relativement faible à cause de la sécheresse, de l’entretien ou encore de la pente des sols », reconnaît Gilles Namur. Avant d’assurer que « chaque année, la Ville apprend à mieux planter, en expérimentant de nouvelles façons de renaturer les sols, comme ici, sur le rond-point avec le Cop ».
Grenoble : 549 arbres et 4 000 jeunes plants mis en terre entre 2022 et 2023
La municipalité étant régulièrement accusée par les groupes d’opposition de couper des arbres, ce qui va d’ailleurs être le cas dans le quartier de l’Île verte, Gilles Namur a essayé de déminer le terrain. « À Grenoble, on plante vraiment beaucoup et il n’y a pas de politique d’abattage d’arbres. D’ailleurs, a‑t-il insisté, aujourd’hui avec tous ceux plantés depuis trois ans, on peut parler de 43 574 arbres sur toute la ville de Grenoble. »
Donc, globalement, que ce soit dans les parcs, les jardins mais aussi sur l’espace public, « leur nombre augmente significativement », a appuyé l’élu. Ce, même s’il est difficile de comparer l’absorption de CO2 d’un jeune plant à celle d’un vieil arbre3 Si un arbre adulte absorbe jusqu’à 40 kg de CO2 par an, ce qui n’est pas le cas d’un arbre qui vient tout juste d’être planté.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Grenoble : 2 377 nouveaux arbres vont être plantés durant la saison 2023 – 2024 »
Vu toutes les villas avec jardins arborés rasés depuis 10 ans pour bétonner la ville sans compensation carbone (ex : Flaubert, Galtier…), on est loin du compte !
Et on est même devenu prermier en France pour les ilots de chaleur !