ÉVÉNEMENT – La Métropole de Grenoble inaugure son « Pôle R » vendredi 1er décembre 2023, un temps réservé aux entreprises et aux professionnels, avant une journée à l’intention du grand public le samedi 2 décembre. Situé avenue des Jeux olympiques à Grenoble, le Pôle R est un site intégralement dédié à l’économie circulaire, déjà présenté par le président de la Métro Christophe Ferrari en décembre 2022.
Pourquoi Pôle R ? « R comme réemploi, réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage… ou encore réinventer », explique la Métropole. Qui décrit un site de 8 000 m³ où se rassemblent « des entreprises spécialisées dans la réparation, le réemploi et la lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le tout sur un secteur qui accueillait auparavant des bureaux de l’entreprise Schneider Electric, faisant du projet « par nature un symbole fort de réemploi », salue l’intercommunalité.
Si la journée du 1er décembre sera consacrée à des prises de parole officielles et à des tables rondes sur l’économie circulaire ou les « synergies inter-entreprises », la journée portes ouvertes à l’intention du grand public le samedi 2 décembre se veut résolument plus festive. Au programme, entre autres ? Un « défilé de mode upcyclé et dansé » par la compagnie Craque ta coquille et le lycée Argouges, un concert de Compost Collaps, des jeux, des expositions photos, ainsi que des visites guidées du site.
Les visiteurs pourront par ailleurs découvrir des ateliers, par exemple de couture, de petites réparations de cycles ou de déco de sacs à vrac. Mais aussi des démonstrations « de vélo broyeur de plastique pour fabrication d’objets », ou de réparation (avec possibilité de faire réparer des petits objets). Également à l’affiche, un escape game « zéro déchets », un « grand quizz sur le réemploi », la présentation du site Web Openstock, ainsi que des stands de découverte et de sensibilisation au réemploi.
Informations et programme détaillé sur le site de la Métropole.