FLASH INFO – La concertation publique est lancée pour le projet de liaison entre l’A48 et la RD592 porté par le Département de l’Isère et le Pays voironnais. Celle-ci s’inscrit dans le processus réglementaire d’évaluation environnementale du projet, ainsi que dans celui de mise en conformité avec le PLU (plan local d’urbanisme) de Moirans. Elle est ouverte jusqu’au lundi 11 décembre 2023.
Objectif revendiqué de la liaison entre les deux routes ? « Réduire le trafic dans les zones urbaines, en particulier sur la RD592 sur les communes de Voiron, Saint-Jean-de-Moirans et Moirans et sur la RD1085 dans la traversée de ces deux dernières communes », décrit le Département de l’Isère. Mais aussi améliorer la desserte du nouvel hôpital de Voiron.
De plus, « la liaison améliorera la sécurité des habitants, diminuera le bruit et la pollution et facilitera le développement sécurisé des transports en commun et des mobilités actives », assure le Département.
En matière d’impact environnemental, la collectivité se veut rassurante. « Un inventaire des espèces naturelles a été réalisé sur une année complète et des mesures ambitieuses d’évitement, de réduction et de compensation des impacts sur la biodiversité sont en cours de définition », fait-elle ainsi savoir. Ce non sans promettre que le tracé de la liaison a été « optimisé […] pour réduire les emprises foncières ».
Montant prévu de l’opération ? 25 millions d’euros, dont 22,5 % sont pris en charge par le Pays voironnais. Mais c’est bien le Département de l’Isère qui en porte la maîtrise d’ouvrage, « à la suite de nombreuses études démontrant son intérêt ». Département qui profite de l’occasion pour rappeler qu’il « investit environ 100 millions d’euros pour sécuriser, entretenir et moderniser les routes départementales ». Et se dit, une fois encore, « attentif à la préservation de l’environnement ». Une vision que certains militants, comme le collectif des Lichens, sont loin de partager.
La concertation concerne les communes de Moirans, de Saint-Jean-de-Moirans et de Voiron, avec des dossiers et registres dans ces mairies respectives ainsi qu’au siège du Pays voironnais, mais également en ligne. Deux réunions publiques, sous forme de « déambulations participatives » sont par ailleurs prévues le 15 novembre de 18 h 30 à 20 h 30, salle des fêtes de Voiron, et le 7 décembre à 18 h 30 à 20 h 30, salle Louis-Barran de Moirans