FLASH INFO – L’Institut Laue-Langevin (ILL), centre de recherche international situé sur la Presqu’île scientifique, à Grenoble, a fait l’objet d’une alerte à la bombe ce jeudi 19 octobre 2023 au matin. Ce sont deux livreurs qui ont déclaré à la sécurité avoir « livré les deux bombes ». Une plaisanterie (de mauvais goût) qui a valu aux suspects de 23 et 26 ans d’être interpellés et placés en garde à vue. Le passager a finalement été relâché, tandis que le conducteur sera déféré au parquet vendredi 20 octobre, en vue d’une comparution immédiate. L’intervention des démineurs, en fin de matinée, a par ailleurs permis de lever le dispositif de sécurité mis en place autour de la zone concernée.
[Article publié le 19 octobre 2023 à 10 h 47 et mis à jour à 17 h 13 avec ajout encadré] L’Institut Laue-Langevin (ILL), organisme de recherche international situé avenue des Martyrs, sur la Presqu’île scientifique, à Grenoble, a été visé par une alerte à la bombe ce jeudi 19 octobre 2023 au matin, indique à Place Gre’net la Direction départementale de la sécurité publique de l’Isère (DDSP 38), confirmant une information du Dauphiné libéré.
L’Institut Laue-Langevin (ILL), centre de recherche international spécialisé en sciences et technologies neutroniques, a fait l’objet d’une alerte à la bombe, jeudi 19 octobre 2023 au matin, à la suite d’une déclaration de deux livreurs au poste de sécurité. DR
C’est un agent de sécurité qui a donné l’alerte, aux alentours de 7 h 45. Selon le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, deux livreurs quittant l’enceinte du centre auraient en effet déclaré, en repassant au niveau du poste de sécurité, à la sortie : « C’est bon, on a livré les deux bombes. »
Chien spécialisé en recherche d’explosifs et démineurs
Simple blague (de mauvais goût), provocation ou réelle menace ? Avertie, la police a en tout cas procédé à l’interpellation des deux suspects, qui ont été placés en garde à vue pour « menaces de crime contre les personnes » et « divulgation d’informations fausses de nature à provoquer l’intervention des secours », précise le magistrat. Les deux livreurs, âgés de 23 et 26 ans, ont ensuite été interrogés par les policiers de la Sûreté départementale, saisis du dossier.
Un périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone de livraison de l’ILL, avenue des Martyrs, sur le Polygone scientifique. © Google Maps
Les services de police arrivés sur les lieux ont par ailleurs mis en place un périmètre de sécurité autour de la zone de livraison, tandis que les salariés de l’Institut Laue-Langevin travaillant dans cette « zone à risque » ont été évacués, d’après la DDSP.
Une équipe cynophile, avec un chien spécialisé en recherche d’explosifs, ainsi que les services de déminage étaient attendus dans la matinée à l’ILL, précise par ailleurs la police. Ceux-ci doivent effectuer une inspection minutieuse des lieux concernés, avant de pouvoir conclure à la levée de doute.
Aucun explosif découvert, le conducteur déféré en vue d’une comparution immédiate vendredi 20 octobre
Les services de déminage sont arrivés sur le site de l’Institut Laue-Langevin en fin de matinée, ce jeudi 19 octobre 2023, afin de procéder à l’inspection détaillée des lieux. Aucun explosif n’ayant été découvert, le périmètre de sécurité comme l’alerte à la bombe ont pu être levés.
Les deux livreurs interpellés ont quant à eux été entendus par les policiers de la Sûreté départementale. À l’issue des auditions, la garde à vue du passager, âgé de 23 ans, a finalement été levée. En revanche, le conducteur de 26 ans sera déféré vendredi 20 octobre au parquet, en vue d’une comparution immédiate le jour même à 13 h 30, a annoncé le procureur de la République Éric Vaillant ce jeudi après-midi.