Grenoble : nou­velles alertes à la bombe dans huit lycées, un mineur de 12 ans auteur des menaces au col­lège La Salle L’Aigle

Grenoble : nou­velles alertes à la bombe dans huit lycées, un mineur de 12 ans auteur des menaces au col­lège La Salle L’Aigle

FOCUS – Huit lycées ont reçu des alertes à la bombe, ce jeudi 5 octobre 2023 au matin, à Grenoble. Tous ces éta­blis­se­ments sco­laires ont été fer­més et les élèves éva­cués ou invi­tés à res­ter chez eux, tan­dis que des péri­mètres de sécu­rité ont été éta­blis. Ces nou­veaux inci­dents sur­viennent alors qu’un col­lège de l’Isle-d’Abeau et celui de La Salle L’Aigle, à Grenoble, ont déjà fait l’ob­jet de fausses menaces d’at­ten­tat, ces deux der­niers jours. Pour le col­lège gre­no­blois, la police a iden­ti­fié l’au­teur du mes­sage envoyé mer­credi, un mineur de 12 ans qui a reconnu les faits à l’is­sue de son audi­tion. L’alerte a par ailleurs été levée en fin d’a­près-midi, ce jeudi, dans les huit lycées.

[Article publié le 5 octobre 2023 à 10 h 11 et mis à jour à 18 h 05 avec ajout enca­dré] La série se pour­suit en Isère. Après le col­lège Robert-Doisneau à l’Isle-d’Abeau, deux jours plus tôt, et celui de La Salle L’Aigle à Grenoble, la veille, « des alertes à la bombe ont été reçues dans huit éta­blis­se­ments sco­laires de Grenoble » ce jeudi 5 octobre 2023, annonce la pré­fec­ture de l’Isère, dans un bref com­mu­ni­qué publié sur son compte X (ex-Twitter), vers 8 h 10.

Dans huit éta­blis­se­ments sco­laires gre­no­blois (comme ici devant le lycée Champollion, sur la place Victor-Hugo), les élèves déjà pré­sents ont été éva­cués, en rai­son d’une alerte à la bombe. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« En accord avec la rec­trice, le pré­fet Louis Laugier a décidé leur fer­me­ture jus­qu’à la levée de doute », ajoutent les ser­vices de l’État. Le lycée André-Argouges a notam­ment été visé, comme l’a indi­qué une ensei­gnante à Place Gre’net. Selon la pré­fec­ture, les autres éta­blis­se­ments concer­nés sont les lycées Externat Notre-Dame, Mounier, Eaux-Claires, Champollion, Iser-Bordier lycée des Métiers, Stendhal et le lycée hôte­lier (sites de Lesdiguières et du Clos d’Or).

Une cin­quan­taine de poli­ciers mobi­li­sés, aucun engin explo­sif découvert

Dans ces dif­fé­rents éta­blis­se­ments sco­laires, les parents ont été pré­ve­nus et le per­son­nel éva­cué, tan­dis que les élèves étaient mis en sécu­rité ou invi­tés à res­ter chez eux. De larges péri­mètres de sécu­rité ont par ailleurs été mis en place autour de chaque lycée, le temps de l’in­ter­ven­tion des forces de l’ordre.

Grenoble : nouvelles alertes à la bombe dans huit lycées. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Un péri­mètre de sécu­rité a été mis en place autour du lycée Champollion, comme devant chaque lycée visé par l’a­lerte à la bombe. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Les ser­vices de la pré­fec­ture ont livré quelques pré­ci­sions lors d’un point presse impro­visé, orga­nisé en fin de mati­née devant le lycée Champollion. « Cette nuit, nous avons reçu un mes­sage – unique – nous aler­tant qu’il y aurait une bombe dans huit éta­blis­se­ments », expliquent-ils. « Nous l’a­vons pris au sérieux très rapi­de­ment. »

Nouvelles alertes à la bombe. © Manuel Pavard - Place Gre'net

Le com­mis­saire Jérôme Chappa, direc­teur dépar­te­men­tal de la police natio­nale, a fait le point sur les effec­tifs de police mobi­li­sés, lors d’un point presse orga­nisé devant le lycée Champollion. © Manuel Pavard – Place Gre’net

« Une cin­quan­taine de poli­ciers (natio­naux et muni­ci­paux) ont été mobi­li­sés pour la levée de doute, avec quatre équipes cyno­philes qui inter­viennent simul­ta­né­ment dans les éta­blis­se­ments », pré­cise Jérôme Chappa, direc­teur dépar­te­men­tal de la police natio­nale. Les quatre chiens spé­cia­li­sés dans la détec­tion d’ex­plo­sifs font ainsi le tour des huit lycées. Et « tant qu’il y aura le moindre doute, les éta­blis­se­ments res­te­ront fer­més », assure le direc­teur de cabi­net du préfet.

Selon un parent de lycéennes sco­la­ri­sés à Grenoble, les cours devaient reprendre en début d’a­près-midi au lycée Champollion, où Place Gre’net a pu consta­ter la levée du péri­mètre de sécu­rité, vers midi. En revanche, le lycée Stendhal devrait demeu­rer clos toute la jour­née de jeudi. La police a par ailleurs annoncé, vers 17 heures, que l’en­semble des éta­blis­se­ments avaient été ins­pec­tés et qu’au­cun engin explo­sif n’a­vait été découvert.

Fin de l’a­lerte, réou­ver­ture des lycées jeudi après-midi ou ven­dredi matin

La pré­fec­ture confirme dans un com­mu­ni­qué dif­fusé ce jeudi 5 octobre 2023, en fin d’a­près-midi, la levée de l’a­lerte à la bombe dans les huit lycées gre­no­blois concer­nés, qui ont tous été minu­tieu­se­ment ins­pec­tés par les forces de l’ordre. « Trois lycées, Champollion, Mounier et Argouges, ont pu rou­vrir cet après-midi ; les autres éta­blis­se­ments accueille­ront leurs élèves dès demain matin », indique ainsi la préfecture.

Un mineur de 12 ans iden­ti­fié pour l’a­lerte au col­lège La Salle L’Aigle

Des enquêtes ont déjà été ouvertes pour les fausses alertes à la bombe reçues ces deux der­niers jours dans deux col­lèges isé­rois. Les inves­ti­ga­tions menées, mer­credi 4 octobre, par les poli­ciers gre­no­blois ont ainsi per­mis d’i­den­ti­fier l’au­teur des menaces visant le col­lège La Salle L’Aigle, annonce le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant. « Il s’agit d’un mineur de 12 ans, seule­ment féru d’informatique, qui est actuel­le­ment entendu par les poli­ciers, comme ses parents », indique-t-il.

Des péri­mètres de sécu­rité ont été ins­tal­lés par la police autour de chaque éta­blis­se­ment visé par les menaces (ici l’en­trée du lycée Mounier). © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le magis­trat évoque une « pro­bable imi­ta­tion » au sujet des nou­velles alertes à la bombe reçues ce jeudi 5 octobre par les huit lycées gre­no­blois. « Le texte du mes­sage est très dif­fé­rent de celui de la veille », sou­ligne-t-il, ajou­tant que le par­quet a, là aussi, confié l’enquête aux poli­ciers de la sûreté dépar­te­men­tale de Grenoble.

Les élèves du lycée Argouges ont dû sor­tir de l’é­ta­blis­se­ment après la récep­tion d’un mes­sage d’a­lerte à la bombe. DR

Ces canu­lars se mul­ti­plient depuis la ren­trée sco­laire sur l’en­semble du ter­ri­toire fran­çais. Ainsi, d’a­près RMC, une soixan­taine d’é­ta­blis­se­ments sco­laires ont déjà fait l’ob­jet de fausses menaces d’at­ten­tats depuis le 4 sep­tembre 2023. Un chiffre qui monte même à 160 sur toute l’an­née 2023.

Alerte à la bombe au col­lège La Salle L’Aigle : l’au­teur, âgé de 12 ans, recon­naît et regrette les faits

Les poli­ciers de la sûreté dépar­te­men­tale de Grenoble ont fini d’au­di­tion­ner, ce jeudi 5 octobre 2023, le mineur de 12 ans iden­ti­fié comme étant l’au­teur du mes­sage d’a­lerte à la bombe visant, la veille, le col­lège privé La Salle L’Aigle. « Il a reconnu les faits et il les regrette. Il a même essayé d’annuler l’envoi du cour­riel mais n’y était pas par­venu », indique le pro­cu­reur de la République de Grenoble Éric Vaillant.

S’agissant d’un mineur, le magis­trat ne don­nera pas davan­tage de détails sur les faits ni sur son iden­tité. Il pré­cise néan­moins que celui-ci est « par­fai­te­ment pris en charge par sa famille ». « L’auteur de l’alerte à la bombe n’étant âgé que de 12 ans, il est pré­sumé ne pas être capable de dis­cer­ne­ment confor­mé­ment à l’article L11‑1 du Code de la jus­tice pénale des mineurs », explique éga­le­ment Éric Vaillant.

Le par­quet a donc ordonné une exper­tise psy­chia­trique. Laquelle devra déter­mi­ner « si le mineur mis en cause a com­pris et voulu son acte et s’il est apte à com­prendre le sens de la pro­cé­dure pénale dont il fait l’ob­jet ». Ce n’est qu’en­suite que le par­quet déci­dera de la sanc­tion à appliquer.

Le pro­cu­reur rap­pelle enfin que « le mineur inter­pellé n’a rien à voir avec les alertes à la bombe d’au­jourd’­hui ». Il s’a­git bien de « deux affaires dif­fé­rentes », ajoute-t-il.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rentrée janvier 2021, deux personnes devant le collège de l'Aigle. Fanny Seguela
Grenoble : alerte à la bombe au col­lège La Salle L’Aigle, les élèves invi­tés à res­ter chez eux, mais aucun engin explo­sif découvert

FLASH INFO - La direction du collège privé La Salle L'Aigle, à Grenoble, a reçu une alerte à la bombe, par un mail anonyme, ce Lire plus

L'auteur de l'incendie ayant touché le McDonald's de l'Aigle le 27 avril est passé aux aveux : il s'agit d'un lycéen de 16 ans sans motivations avérées.
Le McDonald’s de l’Aigle à Grenoble endom­magé par l’ex­plo­sion d’une « mini-bombe artisanale »

Une explosion suivie d'un important dégagement de fumée a eu lieu, ce jeudi 27 avril, aux alentours de 11 h 50, au McDonald’s, situé dans le quartier de Lire plus

La directrice de l'hôpital de Saint-Laurent-du-Pont cible d'une fausse bombe et d'un tag nazi
La direc­trice de l’hô­pi­tal de Saint-Laurent-du-Pont cible d’une fausse bombe et d’un tag nazi

FLASH INFO – Vive émotion à Saint-Laurent-du-Pont, alors que la directrice déléguée du centre hospitalier de la commune a trouvé devant son domicile une bombe Lire plus

L'auteur de l'incendie ayant touché le McDonald's de l'Aigle le 27 avril est passé aux aveux : il s'agit d'un lycéen de 16 ans sans motivations avérées.
Incendie du Mc Donald’s de l’Aigle : pas de bombe en cause selon la police scientifique

Rebondissement dans l'enquête de l'incendie du Mc Donald’s de l’Aigle à Grenoble, une semaine après l'intervention des forces de l'ordre. Ce n'est pas une bombe qui Lire plus

L'auteur de l'incendie ayant touché le McDonald's de l'Aigle le 27 avril est passé aux aveux : il s'agit d'un lycéen de 16 ans sans motivations avérées.
Incendie du McDonald’s de l’Aigle : l’acte « irré­flé­chi » d’un lycéen de 16 ans

Pas de « mini-bombe » mais... beaucoup de bêtise et d'immaturité ? L'enquête menée suite à l'incendie du restaurant McDonald's du quartier de l'Aigle le jeudi 27 avril Lire plus

Les Écologistes Aura dénoncent le "sous-investissement" de la Région dans les lycées, qui conteste et met en avant son "Plan Marshall"
Lycées : les Écologistes Aura dénoncent le « sous-inves­tis­se­ment » de la Région, qui conteste et met en avant son « Plan Marshall »

FOCUS - Alors que le groupe d'opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce un "sous-investissement" de la part de la collectivité à l'égard des Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !