FOCUS – Des neutroniciens du monde entier se sont réunis à l’Institut grenoblois Laue-Langevin (ILL) à l'occasion de l’« ILL and ESS user meeting » du 10 au 12 octobre dernier. L’objectif de cette grand-messe du neutron ? Débattre de l’avenir scientifique de la science neutronique et mettre en valeur la recherche de pointe dans ce domaine.
« Cette réunion est une opportunité passionnante pour la communauté des neutroniciens […] de concevoir la manière dont les neutrons continueront à soutenir les développements scientifiques et technologiques dans les domaines les plus pertinents pour la société », a déclaré le Pr Helmut Schober, directeur de l'Institut Laue Langevin (ILL), lors de l’ouverture de l’« ILL and ESS [European spallation source, ndlr] user meeting » qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre dernier à Grenoble.
Le Professeur Helmut Schober, directeur de l'ILL, accueille les participants de la réunion des utilisateurs. © Marie Ramperany - ILL
Si le synchrotron (ESRF) est bien connu des Grenoblois dans le paysage urbain de l’agglomération, le site même de l’ILL qui le jouxte l’est moins. Il s'agit pourtant de la première installation de recherche européenne en science et technologie neutroniques. Un site facilement identifiable grâce à son imposant bâtiment cylindrique abritant depuis près de cinquante ans son réacteur nucléaire à haut flux*, source de faisceaux de neutrons actuellement les plus intenses du monde.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 79 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous