FLASH INFO – Des « box pédagogiques […] pour éveiller la sensibilité environnementale des enfants en leur donnant envie de passer du temps à l’extérieur ». Tel est le projet porté par Saperlipompon, entreprise basée à Grenoble et fondée par la chercheuse en écologie Laura Touzot, via son association Meije. Une campagne Ulule pour soutenir le démarrage du projet doit être lancée le 15 juin 2023.
« Saviez-vous qu’à l’âge adulte, près de 70 % de nos comportements en faveur de l’environnement sont expliqués par notre connexion à la nature ? Et que notre identité d’adulte, et donc notre sensibilité environnementale, se construisent grâce aux souvenirs marquants de notre enfance ? », interroge Saperlipompon. Des « constats scientifiques » qui amènent Laura Touzot à vouloir « partager sa passion pour la nature, qui lui a été transmise dès ses plus jeunes années par sa grand-mère ».
C’est pourquoi elle a imaginé le concept de box pédagogiques, à l’intention des enfants de 7 à 11 ans. « Ces derniers reçoivent chaque mois un nouvel épisode des aventures de Mamie H. dans une box pédagogique Saperlipompon qui leur est envoyée par courrier postal. Ils découvrent ainsi une nouvelle thématique environnementale telle que les stratégies déployées par les animaux des forêts pour se préparer à l’hiver ou bien encore le super pouvoir des insectes pollinisateurs, et agissent, à leur échelle, pour la protection de la nature », décrit Laura Touzot.
Prévue pour une durée de 35 jours, la campagne de financement participatif aura pour objectif « de lancer la production des box pédagogiques et de les faire parvenir jusqu’aux enfants dès le mois d’août de cette année », indique encore Saperlipompon. Le soutien « permettra non seulement à ce projet engagé de produire l’ensemble des activités en France et en utilisant des matériaux sourcés et recyclables, mais aussi de parrainer des enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire », ajoute l’entreprise.
Si Saperlipompon en est à ses débuts, comme en témoigne un site Internet encore largement en construction, ses ambitions ne manquent pas. Outre les box pédagogiques, la jeune société compte ainsi notamment adapter les aventures de « mamie H. » en livres pour jeunes enfants. Des aventures dont « la liste […] pour créer de nouvelles box pédagogiques est longue et inspirante », assure l’entreprise. Qui invite les personnes intéressées à suivre son développement sur les réseaux sociaux.