FLASH INFO – C’est l’occasion de se débarrasser des téléphones portables abandonnés et oubliés : du lundi 5 juin au samedi 15 juillet 2023, l’entreprise d’intérêt général Ecosystem, dédiée à la réparation et au réemploi des équipements électriques et électroniques ménagers, organise une « grande collecte solidaire de téléphones » sur le territoire de l’Oisans. Une initiative organisée avec l’appui de la Communauté de communes de l’Oisans.
« Cette collecte exceptionnelle [ de téléphones portables, ndlr ] est organisée partout en France et mobilise de nombreuses communes », indique Ecosystem, quand bien même l’Oisans est, cette année, le seul territoire isérois concerné par l’événement. L’objectif revendiqué est de « sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables stockés dans les tiroirs au fil des années, et plus largement de tous les équipements électriques et électroniques », ajoute l’entreprise.
Ecosystem organise une collecte de téléphones inutilisés du 5 juin au 15 juillet 2023 sur le territoire de l’Oisans, comme sur de nombreux territoires en France. À l’issue de la collecte, mille téléphones seront remis à la fédération France Victimes. © Alain Fouray – Ecosystem
Une collecte « solidaire » de téléphones portables ? « Grâce aux dons des habitants, Ecosystem […] offrira 1 000 téléphones reconditionnés à la Fédération France Victimes », indique encore la structure, et ceci à l’aide du reconditionnement. Les dons « éviteront également d’extraire 85 000 tonnes de matières brutes nécessaires à la fabrication des 50 millions de portables aujourd’hui inutilisés en France, mais permettront aussi de créer des emplois non délocalisables », poursuit-elle. En matière environnementale, l’entreprise estime ainsi que son activité « a permis d’éliminer 1 250 000 tonnes de CO2 en 2022″.
Quels appareils peuvent-être donnés ? « Cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés », répond la société Ecosystem. Trois points de collecte sont disponibles pour les habitants de l’Oisans, à savoir la déchetterie de Bourg-d’Oisans, la déchetterie de l’Alpes-d’Huez et la déchetterie des Deux-Alpes. À l’exception de l’Ardèche et de la Haute-Loire, tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes participent à la collecte 2023.