FLASH INFO – Le pôle de compétitivité Auvergne-Rhône-Alpes Minalogic, dédié à la transformation numérique et comptant trois antennes à Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, annonce le renouvellement de sa labellisation par l’État, dans le cadre de la phase 5 des Pôles de compétitivité 2023 – 2026. La nouvelle est tombée le lundi 27 mars 2023.
Pour le pôle de compétitivité, la reconduction de son label n’est pas une mince affaire. « Une nouvelle ère s’ouvre pour Minalogic, qui ambitionne de mettre les technologies habilitantes de la deeptech au service d’une réindustrialisation résiliente, éco-responsable et humaine du territoire », fait-il savoir par voie de communiqué.
Non sans revendiquer « un bilan exceptionnel et […] des objectifs ambitieux pour cette nouvelle phase, afin de répondre aux enjeux stratégiques de réindustrialisation, de souveraineté nationale et de développement durable ».

Inspection visuelle d’un produit Soitec. L’entreprise fait partie des nombreux adhérents du pôle de compétitivité Minalogic, qui compte trois antennes sur Grenoble, Lyon et Saint-Étienne, et vient de voir sa labellisation renouvelée par l’État. © Soitec
Minalogic fixe les trois axes stratégiques de sa nouvelle labellisation. La digitalisation, pour « assurer la pédagogie et le transfert des technologies de rupture pour accroître la compétitivité et la sécurité numérique de notre économie régionale ». La souveraineté technologique, pour « affirmer le rôle-clé de Minalogic dans la maîtrise des composants électroniques et des technologies souveraines et sûres, essentielles à l’industrie de demain ». Enfin, la décarbonation, pour « faire du numérique le moteur d’une industrie plus intelligente, plus performante, plus verte et responsable ».
Pour le président de Minalogic Serge Veyres, le renouvellement du label pour la phase 5 des pôles de compétitivité constitue « une véritable reconnaissance du travail mené depuis 2005 pour fédérer les acteurs du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagner leurs projets d’innovation et contribuer ainsi au développement économique du territoire ». Minalogic dénombre parmi ses adhérents 440 entreprises et 20 organismes de recherche et de formation, plus des collectivités (dont la Métropole de Grenoble) et des investisseurs privés.


