Contrôles routiers : une moto banalisée rentre en circulation dans Grenoble © Elisa Montagnat - Placegrenet.fr

La pré­fec­ture de l’Isère s’in­quiète de la hausse impor­tante du nombre de tués sur les routes du département

La pré­fec­ture de l’Isère s’in­quiète de la hausse impor­tante du nombre de tués sur les routes du département

EN BREF – Le nombre de tués sur les routes de l’Isère atteint les 52 vic­times à la date du 11 août 2019, soit une aug­men­ta­tion de plus de 55 % par rap­port à la même période en 2018. Des chiffres « extrê­me­ment pré­oc­cu­pants », s’in­quiète la Préfecture de l’Isère. Qui appelle les auto­mo­bi­listes à modi­fier leur com­por­te­ment, tout en réaf­fir­mant la volonté de prio­ri­ser les contrôles de police et de gen­dar­me­rie sur les routes du département.

Le bilan est « extrê­me­ment pré­oc­cu­pant », sou­ligne la Préfecture de l’Isère. À la date du 11 août 2019, 52 per­sonnes se sont tuées sur les routes du dépar­te­ment depuis le début de l’an­née. Un chiffre qui repré­sente une hausse de 57,57 % par rap­port à la même période en 2018.

Les bles­sés suite à un acci­dent de la route sont quant à eux en légère baisse : – 7,15 % par rap­port à 2018, soit 487 per­sonnes concernées.

Un contrôle de police dans l'agglomération grenobloise. © Joël Kermabon - Place Gre'net routes

Un contrôle de police dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Des chiffres d’au­tant plus pré­oc­cu­pants si l’on songe au « chassé-croisé » du 15 août et sa très forte affluence de véhi­cules sur les routes. Parmi ceux-ci, les deux-roues sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par les acci­dents. De fait, sur les 52 vic­times des routes isé­roises, 13 d’entre-elles étaient des conduc­teurs de motos ou autres deux-roues moto­ri­sées. Soit 25 % du nombre de per­sonnes tuées.

Les ser­vices de l’État prio­risent les contrôles routiers

Avec plus d’un tué par semaine, le dépar­te­ment de l’Isère est donc en régres­sion en matière de sécu­rité rou­tière. Et ceci alors même que le bilan du second semestre 2018 s’é­tait révélé clé­ment, per­met­tant aux défen­seurs de la limi­ta­tion de vitesse à 80 km/h sur les routes secon­daires d’es­ti­mer que la mesure avait per­mis de « sau­ver » 116 vies. Le bilan du pre­mier semestre 2019 vient-il dou­cher cet optimisme ?

Un contrôle routier. © Elisa Montagnat - Place Gre'net routes

Un contrôle rou­tier. © Elisa Montagnat – Place Gre’net

Face à ces chiffres, le pré­fet de l’Isère appelle en tout cas « les usa­gers de la route à davan­tage de vigi­lance et au res­pect du code de la route (res­pect de la signa­li­sa­tion et des limi­ta­tions de vitesse, modi­fi­ca­tion de cer­tains com­por­te­ments…) ». Et fait savoir que les opé­ra­tions de contrôles rou­tiers, déjà ren­for­cées sur l’en­semble du dépar­te­ment, vont conti­nuer « d’être prio­ri­sées par les ser­vices de l’État ».

Les der­nières don­nées sur les contrôles effec­tuées durant la semaine du 4 au 11 août sont en effet exem­plaires… en ce qui concerne les « com­por­te­ments » à évi­ter au volant. Ainsi, la gen­dar­me­rie a relevé 77 conduites avec un télé­phone por­table et autres « dis­trac­teurs », ou encore 30 infrac­tions aux règles de priorité.

Gendarmerie qui a réa­lisé à elle seule, tout de même, 166 opé­ra­tions de contrôle de vitesse. Dont 24 concer­naient des véhi­cules dépas­sant de plus de 40 km/h la vitesse autorisée.

Florent Mathieu

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !