FLASH INFO – Un homme de 29 ans est décédé samedi 1er avril 2023 vers 17 heures sur la station de ski des Deux-Alpes, après une chute mortelle depuis une télécabine. Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime serait passée à travers la vitre de la télécabine, après s’être jeté dessus.
Le jeune homme était en présence d’un ami de 23 ans. Tous deux chahutaient en se filmant avec leurs téléphones portables, tandis que la télécabine du Jandri Express était en train de redescendre, indiquent Le Dauphiné libéré et France Bleu Isère. Décrit comme un homme faisant 1,90 mètre et plus de 100 kilos, la victime se serait jetée d’elle-même contre la vitre, la brisant et faisant une chute d’une quarantaine de mètres.
Arrivés sur place, les secours n’ont pas été en mesure de réanimer le jeune homme. Le parquet de Grenoble indique que les deux personnes étaient alcoolisées et que la scène a été filmée avec son téléphone par le second jeune homme. Ce sont les gendarmes de la compagnie de La Mure qui sont en charge de l’enquête. Le procureur de la République de Grenoble précise encore qu’une expertise de la cabine est programmée.
Cité par France Bleu Isère, le gestionnaire des remontées mécaniques des Deux-Alpes conteste la possibilité d’une défaillance de la télécabine, en faisant notamment savoir que celle-ci avait passé tous les tests de sécurité. Le responsable fait encore remarquer que ce n’est pas la porte, mais bel et bien la vitre de la télécabine, qui a cédé sous le poids du jeune homme, et qu’un tel accident est inédit. Une cellule psychologique a été mise en place.