EN BREF – Lieu emblématique à l’initiative du festival Les Femmes s’en mêlent, Le Ciel n’en a pas tout à fait terminé avec sa saison 2022 – 2023. Plege, l’association gestionnaire de la salle grenobloise, annonce entre autres un double plateau avec Kanto et le duo Yøkim et Ægir, le 10 mars. Sans pour autant oublier sa mission de tiers-lieu.
« Espace culturel avant-gardiste dédié aux formes les plus défricheuses de la création musicale populaire contemporaine ». Voilà comment l’association Plege présente – sans fausse modestie – la salle Le Ciel, qu’elle gère au 2 rue général Marchand à Grenoble.
Cette dernière accueillera le 10 mars 2023 trois artistes, Kanto, en solo, et Yøkim et Ægir, en duo. Le premier nommé défend un projet en phase de développement, notamment d’inspiration hip-hop et assez planant. « Kanto est en résidence longue chez nous et n’a pas encore fait énormément de concerts, souligne Aurélia Chaboud, coordinatrice du Ciel. Ce qui est particulièrement intéressant, c’est qu’il réalise aussi des projections visuelles. Cela lui permet d’avoir un univers complet, assez fort ».
Yøkim et Ægir, eux, sont déjà des références de la scène grenobloise. « Ils mêlent musique électronique et acoustique », avec claviers et batterie. Leur concept : inviter un musicien nouveau sur chacun de leurs titres. « Live, leur musique est assez prenante », promet Aurélia Chaboud.
« Le symbole d’une jeunesse désenchantée » en concert début mai
Le 5 mai, Le Ciel construit un plateau autour de Gwendoline. Sous ce prénom féminin se cachent deux garçons, Pierre et Micka, venus de la scène rennaise. Leur présentation dans Les Inrocks vaut le détour : « Ils ont sorti malgré eux des tubes qui marqueront toute une génération perfusée aux aides sociales et à la bière tiède ».
Pour Plege, leur style percutant et plein d’autodérision est au service de textes fatalistes. De quoi en faire « le symbole d’une jeunesse désenchantée » et offrir « une bande-son parfaite pour manifester ». Pas encore de certitude, en revanche, quant aux noms de ceux qui partageront la scène avec eux.
Ils arrivent de Rennes et sont connus pour leurs chansons désabusées et pleines d’autodérision : Micka et Pierre forment le groupe Gwendoline, invité de Plege au Ciel le 5 mai 2023. © Romain Rival
Le Ciel participera par ailleurs aux Détours de Babel. Au programme : un concert du Kamilya Jubran Trio, le 26 mars. Autre temps fort à venir : un mini-festival électro organisé dans ses couloirs début juin (avec notamment Koudlam en point d’orgue, le 2).
De fait, Plege se donne aussi pour mission de soutenir des pratiques originales dans ses espaces communs. Une démarche qui ne s’arrête d’ailleurs pas à la musique, ni même à la culture au sens large. Le Ciel met ainsi un espace à disposition de porteurs de projets écologiques ou en faveur du lien social. Sans oublier une collaboration avec l’équipe de Radio Campus.
[Photo de Une : Kanto – Yøkim et Ægir – Droits réservés]