Le duo Hilaretto jouait son spectacle Wok and Woll, mêlant humour, rock et musique classique, le 29 mars à Cognin, dans le cadre du Zygomatic Festival.

Le Pôle de soli­da­rité inter­na­tio­nale, un nou­veau toit pour sept asso­cia­tions de Grenoble

Le Pôle de soli­da­rité inter­na­tio­nale, un nou­veau toit pour sept asso­cia­tions de Grenoble

EN BREF – Sept asso­cia­tions logent désor­mais au Pôle de soli­da­rité inter­na­tio­nale qui abri­tait ancien­ne­ment l’é­cole Berlioz. Un lieu unique en France dédié à la soli­da­rité. À l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion du bâti­ment qui se tenait le 7 mai, 150 élèves du col­lège Aimé-Césaire ont pré­senté des tra­vaux sur les associations. 

Les élèves du collège Aimé Césaire tout sourire à l'inauguration du Pôle International de Solidarité.

Les élèves du col­lège Aimé Césaire tout sou­rire à l’i­nau­gu­ra­tion du Pôle inter­na­tio­nal de soli­da­rité. © MBe – pla​ce​gre​net​.fr

Les cris de joie d’en­fants résonnent ce mardi 7 mai dans la cour du tout nou­veau Pôle de soli­da­rité inter­na­tio­nal, au 5 rue Federico Lorca.

C’est le jour de l’i­nau­gu­ra­tion de ce bâti­ment, octroyé par la mai­rie de Grenoble, des­tiné à accueillir sept asso­cia­tions de soli­da­rité : L’École de la Paix, Kinés du Monde, Aide médi­cale et déve­lop­pe­ment, Santé dia­bète, Bouquins sans fron­tières, Aide et action et Tetraktys.

Le logo du pôle, une réa­li­sa­tion des élèves du col­lège Aimé-Césaire

Plusieurs élus de la Ville dont le maire Eric Piolle et Yves Guicquero, direc­teur adjoint de l’Agence fran­çaise de déve­lop­pe­ment, ont d’ailleurs fait le dépla­ce­ment. Un grand jour pour les élèves de sept classes du col­lège Aimé-Césaire qui avaient eu, en amont, la lourde de tâche de réa­li­ser le logo du pôle. Ce qu’ils ont fait avec brio.

Inauguration Pôle Solidarité

Inauguration du Pôle Solidarité. © MBe – pla​ce​gre​net​.fr

Par petits groupes, les enfants ont éga­le­ment pré­senté les asso­cia­tions qui habitent désor­mais les lieux. Et tapissé de leurs créa­tions les murs du grand hall tota­le­ment rénové. Une sorte de vernissage.

« Avec la classe, on a tra­vaillé avec l’as­so­cia­tion Kiné du Monde, qui aide dans des pays pauvres à la réédu­ca­tion de cer­tains bles­sés qui n’ont pas accès aux soins », nous explique par exemple Ayoub, élève du col­lège Aimé-Césaire. Puis Marta prend le relais : « Il y a, par exemple, une béné­vole qui est par­tie au Cameroun pour apprendre à réédu­quer cer­tains bles­sés, mais aussi for­mer les kinés sur place. »

La « Librerie » de Bouquins sans fron­tières, une librai­rie solidaire

Ibrahima Coulibaly aux côtés du maire Eric Piolle, lors du discours d'inauguration.

Ibrahima Coulibaly aux côtés du maire Eric Piolle lors du dis­cours d’i­nau­gu­ra­tion. © MBe – pla​ce​gre​net​.fr

Bouquins sans fron­tières, l’une des asso­cia­tions de ce pôle, a élu domi­cile au rez-de-chaus­sée. Elle pro­pose une cen­taine de livres de tous les genres, allant de la BD au roman poli­cier pour des prix ne dépas­sant pas 2 euros.

Les livres sont d’ailleurs tous issus de dons de par­ti­cu­liers. Une manière de leur don­ner une seconde vie. « Une par­tie des béné­voles de l’as­so­cia­tion fré­quente des deman­deurs d’a­sile, témoigne Ibrahima Coulibaly, pré­sident de l’as­so­cia­tion Bouquins sans fron­tières. Avec cette “libre­rie”, on veut faire se ren­con­trer deux popu­la­tions : ceux qui n’ont pas droit à la parole et les Français. C’est une manière d’amorcer leur inté­gra­tion grâce aux livres », pré­cise ce dernier.

L’association inter­vient éga­le­ment en Afrique, au Sénégal notam­ment, afin de don­ner le goût de la lec­ture aux popu­la­tions locales.

Sensibiliser les citoyens à la soli­da­rité internationale

Avec la créa­tion de cette struc­ture, la Ville de Grenoble sou­haite péren­ni­ser son action en faveur de la soli­da­rité. Un pro­jet qui a pu voir le jour grâce à un par­te­na­riat avec l’a­gence fran­çaise de déve­lop­pe­ment. Rassembler toutes ces asso­cia­tions sous un même toit va leur don­ner de la visi­bi­lité. Et ainsi per­met­tra de sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion à cer­tains enjeux de la soli­da­rité, espère la Ville.

Eric RecouraEric Recoura fait visiter le pôle à plusieurs élus de la région.

Eric Recoura, direc­teur à la Ville de Grenoble de l’ac­tion inter­na­tio­nale et euro­péenne, fait visi­ter le pôle au public pré­sent aujourd’­hui. © MBe – pla​ce​gre​net​.fr

Autre objec­tif du lieu : offrir un espace de tra­vail et d’innovation à ces struc­tures asso­cia­tives. Le tout gra­tui­te­ment. « Des outils de visio­con­fé­rence per­for­mants sont mis à dis­po­si­tion, ce qui faci­li­tera la com­mu­ni­ca­tion avec cer­tains pays loin­tains. Il y a aussi des espaces par­ta­gés », ajoute Eric Recoura, direc­teur à la Ville de Grenoble de l’ac­tion inter­na­tio­nale et européenne.

Ces espaces par­ta­gés, dans le hall, sont des­ti­nés à accueillir et infor­mer le public, mais éga­le­ment à loger durant une courte durée d’autres asso­cia­tions pour des expo­si­tions. Ou tout sim­ple­ment à les faire béné­fi­cier d’un espace de travail.

Mohamed Benmaazouz

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !