FLASH INFO – Après la mise en place d’une première zone de contrôle temporaire le 11 janvier 2023, suivie d’une seconde le 19 janvier 2023, la préfecture de l’Isère annonce instaurer une troisième ZCT sur le département le 27 janvier, face au risque de grippe (ou influenza) aviaire. 68 communes sont concernées (voir encadré), dont 25 figuraient déjà dans les précédentes ZCT.
La raison de cette nouvelle zone de contrôle temporaire ? « Le virus de l’influenza aviaire a été identifié le 25 janvier 2023 sur une mouette retrouvée morte à Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhône », expliquent les services de l’État. Qui rappellent le caractère hautement contagieux de la maladie pour les oiseaux. Le virus de la grippe aviaire « persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées ».
La ZCT a donc été déployée dans les 20 kilomètres autour de la découverte de l’oiseau contaminé, par les préfets des départements concernés, à savoir le Rhône, l’Ain et l’Isère. La zone de contrôle temporaire prévoit « un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri, limitation des entrées dans les élevages), une surveillance renforcée des élevages de canards (analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes ».
Il est, une nouvelle fois, demandé au grand public de ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages. Et d’éviter de fréquenter les zones humides, comme les bords des étangs, des mares et des rivières, où les oiseaux sauvages ont leurs habitudes, y compris en leur absence. La possible présence du virus dans les sols souillés et les fientes est en effet propice à la propagation du virus par les promeneurs.
« La ZCT pourra être levée après un délai d’au moins 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation », précise encore la préfecture. Pour rappel, la consommation de produits alimentaires à base de volaille ne présente pas de danger pour l’homme.
Les 68 communes concernées en Isère : Anthon, Artas, Beauvoir-De-Marc, Bonnefamille, Bourgoin-Jallieu, Chamagnieu, Charantonnay, Charvieu-Chavagneux, Chasse-Sur-Rhone, Chavanoz, Chezeneuve, Chozeau, Chuzelles, Crachier, Cremieu, Diemoz, Dizimieu, Domarin, Estrablin, Eyzin-Pinet, Four, Frontonas, Grenay, Heyrieux, L’isle-D’abeau, Janneyrias, Jardin, Leyrieu, Luzinay, Maubec, Meyrieu-Les-Etangs, Meyssiez, Moidieu-Detourbe, Moras, Oytier-Saint-Oblas, Panossas, Pont-De-Cheruy, Pont-Eveque, Roche, Royas, Saint-Agnin-Sur-Bion, Saint-Alban-De-Roche, Saint-Georges-D’esperanche, Saint-Hilaire-De-Brens, Saint-Jean-De-Bournay, Saint-Just-Chaleyssin, Saint-Marcel-Bel-Accueil, Saint-Quentin-Fallavier, Saint-Romain-De-Jalionas, Saint-Savin, Saint-Sorlin-De-Vienne, Satolas-Et-Bonce, Savas-Mepin, Septeme, Serpaize, Seyssuel, Tignieu-Jameyzieu, Valencin, Vaulx-Milieu, Venerieu, La Verpilliere, Veyssilieu, Vienne, Villefontaine, Villemoirieu, Villeneuve-De-Marc, Villette-D’anthon et Villette-De-Vienne.