FOCUS – Après avoir accueilli l’humoriste Vincent Dedienne, la MC2, scène nationale de Grenoble, enchaîne avec l’une de ses artistes associées : Émilie Anna Maillet. Son spectacle et bien d’autres programmés ce premier semestre 2023 risquent fort d’étonner le public de l’agglomération. Sélection.
Ils s’appellent Anaïs, Gabriel, Jules-Élie ou Safia. Adolescents, ils comptent profiter de l’absence de leurs parents pour organiser une soirée mémorable. Problème : la fête tourne mal. Le lendemain, les voilà confrontés à leur comportement collectif et à leurs petites hypocrisies individuelles. Ce pitch, c’est celui de To like or not to like, une spectacle étonnant à découvrir à la MC2 du 31 janvier au 3 février 2023.
La pièce est l’œuvre d’Émilie Anna Maillet, artiste associée de la scène nationale grenobloise cette saison. Que s’est-il passé ? Le public le comprendra mieux… en coiffant un casque de réalité virtuelle. Un “complément” de programme” qu’il est possible d’apprécier indépendamment de la proposition scénique, avant ou après la représentation.
Parmi les grands moments attendus du premier semestre 2023, la MC2 programme Mélisande (les 22 et 23 février). Une relecture de l’opéra de Debussy, portée par l’énergie de la comédienne Judith Chemla. © Jean-Louis Fernandez
Après une belle entame de saison, la MC2 n’en aura pas terminé avec les mystères de l’adolescence en ce début d’année. Les 1er et 2 février, elle accueille Phia Ménard, jongleuse et danseuse, dans Les Enfants terribles, inspiré de Jean Cocteau. Le thème ? « L’histoire d’une sœur et d’un frère pris dans des jeux cruels. » Un spectacle porté par la musique du génie américain Philip Glass, souvent présenté comme l’un des plus grands compositeurs du siècle dernier.
Quelques semaines plus tard, le public amateur de lyrisme devrait se délecter de Mélisande, une adaptation de l’opéra de Debussy. Dans le rôle-titre, une comédienne également vue au théâtre et au cinéma : l’impressionnante Judith Chemla. Un grand moment en vue les 22 et 23 février.
Quatre jours pour mettre en avant le travail de cinq femmes chorégraphes
Du 2 au 5 mars 2023, la MC2 va enchaîner avec non pas un spectacle mais un autre temps fort : Les Détonnantes. Sous ce titre attractif se cache une programmation dédiée aux arts du mouvement. Objectif affiché : mettre en avant cinq chorégraphes femmes et leurs univers « très contrastés ». Gisèle Vienne ouvre le bal et déploie « un thriller onirique autour de trois personnages emblématiques des pulsions de vie ou de mort ».
Changement de ton probable avec Hortense Belhôte, autrice d’une conférence intitulée Performeureuses. Une manière de revisiter l’histoire de la danse contemporaine. Avec Desorden, Justine Berthillot, elle, proposera des ateliers de danse acrobatique et offrira une performance à rollers (et batterie), très prometteuse au vu des premières images.
Avec Le Iench, la MC2 pourrait ouvrir un débat sur le racisme. Les 22 et 23 mars, le spectacle propose en tout cas d’examiner comment le fléau peut se glisser dans les détails de notre quotidien. © Arnaud Bertereau
Le mois de mars s’annonce aussi classique à la MC2 avec, du 8 au 10, une reprise de La Mouette, pièce sans doute la plus connue des œuvres d’Anton Tchekhov, ici mise en scène par Cyril Teste, « spécialiste du théâtre-cinéma ». Des écrans viendront filmer les comédiens en gros plan pour décupler les émotions.
Dans un tout autre style, les curieux se pencheront peut-être sur Le iench, dont Éva Doumbia signe l’écriture et la mise en scène. Programmée les 22 et 23 mars, cette pièce contemporaine explore comment « le racisme systémique se niche dans les détails du quotidien ». D’où une « fiction familiale » autour des Français issus de l’immigration malienne. Le public pourra rencontrer l’équipe après la pièce.
Des créations théâtrales, mais aussi de la musique et du cirque
Cette année, il sera aussi possible de se régaler avec Si vous voulez bien passer à table ? Le Grenoblois Grégory Faive – presque un habité des lieux – lance l’invitation. En associant les saveurs de ses souvenirs, de recettes et de quelques classiques, le comédien concocte un délice épicurien. Son espoir : démontrer que cuisine et théâtre partagent les mêmes codes. Quitte à transformer les ustensiles des gourmands en instruments pour faire monter la mayonnaise. Rendez-vous du 4 au 7 avril.
De musique, il sera évidemment question à d’autres occasions. Rien qu’en février et mars, la MC2 annonce neuf spectacles dans cette esthétique. En famille, les curieux pourront notamment retrouver Noémi Boutin dès le 5 février. Dans le répertoire classique, la violoncelliste a pioché les travaux de deux compositrices “oubliées”, Fanny Mendelssohn et Clara Schumann. Autre spectacle MC2 dédié aux plus jeunes, le 5 mars : l’Orchestre des pays de Savoie jouera Danny Elfman, le compositeur de Tim Burton.
Plusieurs spectacles du premier semestre 2023 s’adressent (aussi) au jeune public. Le cirque aura ainsi les faveurs de la MC2 les 15 et 16 mars 2023 avec Optraken, création du Galactik Ensemble. © N. Martinez
Impossible cependant de tout citer, tant la programmation de ce premier semestre 2023 est riche ! Avec du cirque, aussi : les 15 et 16 mars, les amateurs retrouveront ainsi les acrobates du Galactik Ensemble dans Optraken. « Au-delà de leur élégante manière de contrer les lois de la gravité, ces cinq-là transforment le plateau en véritable champ de bataille. »
La scène devrait toutefois être dégagée après leur passage pour accueillir, les 6 et 7 avril, quinze danseurs et leur nouvelle création de La Belle au bois dormant. Un spectacle du chorégraphe catalan Marcos Morau qui constitue « une célébration de l’imaginaire », selon la MC2. Difficile de résister.
[Crédit de la photo de une : Compagnie Ex Voto à la Lune]