FLASH INFO – Face à la crise énergétique, la Ville de Grenoble annonce prendre dix nouvelles « mesures de frugalité afin de limiter la facture pour les Grenoblois et les Grenobloises ». Ceci alors que les prix de l’énergie explosent et que la municipalité grenobloise ne bénéficie pas, contrairement aux particuliers, d’un bouclier tarifaire.
La Ville rappelle avoir pris quinze premières « mesures de frugalité » énergétiques en automne 2022. « Il s’agit par exemple de la température dans les gymnases, passée de 16 à 14 °C, ou encore de l’eau des piscines abaissée en moyenne à 26 °C. Le tout doit déjà entraîner 5 % de baisse des consommations d’énergie », précise-t-elle. En précisant toutefois avoir rallumé certains éclairages dans les parcs « pour les besoins des usagers ».
Les nouvelles mesures annoncées ? L’abaissement de la température à 19 °C dans l’ensemble des bâtiments culturels (et à 18 °C dans les réserves). Abaissement à 19 °C également dans les écoles élémentaires « où le confort thermique est optimal ». Le « lancement d’une étude de “relamping” pour rénover les dispositifs d’éclairage des stades et terrains de sports » est aussi de mise.
La Ville de Grenoble annonce, parmi ses nouvelles mesures de “frugalité” énergétique, l’extinction des illuminations de Noël à compter de 23 heures. © GEG
Le chauffage des locaux administratifs n’est, quant à lui, plus automatisé mais activé par les agents à leur arrivée. Et celui des bâtiments de la Ville a été mis en place le 7 novembre 2022, soit trois semaines plus tard que d’habitude. Quant aux agents de l’Hôtel de Ville et du CCAS Camille-Claudel, ils seront regroupés pour limiter les zones chauffées entre Noël et le jour de l’an.
Enfin, le site administratif Mallifaud et deux bâtiments du site Alliance seront fermés entre Noël et le jour de l’an. Les illuminations de Noël seront coupées à partir de 23 heures. Le chauffage et la durée d’utilisation du Palais des Sports sont réduits (avec délocalisation des thés dansants) et deux postes ont été dédiés au « renforcement de la mission sobriété énergétique » de la Ville.
Avec ces mesures, Grenoble revendique plus de 20 % d’économies d’énergie. Tout en faisant valoir sa décision du « maintien des températures habituelles dans les crèches, résidences autonomies et les Ehpad, afin de garantir un confort aux publics fragiles ». La municipalité appelle par ailleurs les habitants à faire part « de leurs remarques mais aussi de leurs idées et suggestions sur le fil de la Ville pour adapter et renforcer ces 25 mesures mises en place ».
3 réflexions sur « La Ville de Grenoble adopte dix nouvelles mesures de “frugalité” face à la crise énergétique »
Bonjour je pense qu’il faudrait tout simplement supprimer les caméras de la ville qui ne servent strictement à rien du tout merci Éric ont s’est vu au Tribunal c’est moi Shiba 🤠
A la caisse d Épargne pendant 2ans la lumière et resté allumé à rue Hébert
Pourquoi ne pas laisser 1 lampadaire sur2 allumer ou installer 1 détecteur de présence au passage des piétons avec une temporisation il y aurait de gros économies à faire .