FLASH INFO – L’appel peut sembler insolite… et n’a rien d’anodin : du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre, la préfecture de l’Isère invite les détenteurs d’armes illégales à les « abandonner » auprès des forces de l’ordre (voir encadré). Une opération qui s’inscrit dans un cadre national, pilotée par le Service central des armes et explosifs (SCAE).
Il n’est évidemment pas question d’armes de contrebande, mais « acquises par héritage, le plus souvent sans connaître le cadre légal de détention de ces armes ». Généralement des fusils de chasse ou issus des guerres mondiales de 14 – 18 et 39 – 45. Ces armes seraient au nombre de deux millions sur le territoire national. Contre cinq millions détenues légalement.
« Par cette opération, nous voulons offrir à ces détenteurs de bonne foi la possibilité de s’en dessaisir simplement ou de les conserver légalement », décrit la préfecture de l’Isère. Les personnes désirant abandonner les armes (ou munitions) dont elles disposent peuvent ainsi les déposer auprès des policiers ou des gendarmes, sans avoir à s’acquitter de formalités administratives.
Possibilité est également donnée de les enregistrer dans le système d’information sur les armes, avec l’aide d’agents de la préfecture présents sur place. Ceci en apportant des photographies de l’arme concernée afin de l’identifier, ainsi que des informations sur son modèle et son précédent détenteur. Attention : les personnes désirant faire enregistrer leur arme ne doivent pas l’amener avec elles.
Enfin, celles et ceux n’étant pas en mesure de se déplacer, ou disposant d’objets dangereux (comme des munitions de guerre de type obus et grenades, des explosifs ou des munitions de calibre égal ou supérieur à 20 mm) peuvent prendre rendez-vous avec la préfecture au 04 76 60 34 00, afin d’organiser une collecte à domicile ou un enlèvement sécurisé.
Les sites de collecte, ouverts du 25 novembre au 2 décembre de 9 heures à 17 heures :
- l’hôtel de police de Grenoble, 36 boulevard Maréchal-Leclerc (prise de rendez-vous en ligne à cette adresse).
- la brigade de gendarmerie de La Tour du Pin, 54 rue Pierre Vincendon (prise de rendez-vous en ligne à cette adresse).
- la brigade de gendarmerie de Vienne, 5 rue Colonel Arnaud-Beltrame (prise de rendez-vous en ligne à cette adresse).