FOCUS – Le marché de Noël fait son retour à Grenoble du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2022. Avec quelques nouveautés, mais toujours la volonté revendiquée par la Ville d’offrir aux Grenoblois « un moment de féérie ». Tout en faisant preuve de sobriété énergétique et de respect de l’environnement.
« Un moment de féérie et un lieu de vie, populaire et accessible à tous ». C’est ainsi que Maxence Alloto, adjoint de Grenoble aux Commerces, et Alan Confesson, adjoint du secteur 2, présentent la nouvelle édition du marché de Noël qui se tient place Victor-Hugo du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2022. Avec quelques nouveautés, mais un esprit qui se veut toujours fidèle aux fêtes de fin d’année.
Maxence Alloto et Alan Confesson lors de la visite du marché de Noël, alors en pleine installation. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Premier changement de pure organisation : les chalets situés au centre de la place seront dorénavant tournés vers la scène. Ceci pour permettre aux visiteurs de profiter des spectacles au programme, tout en découvrant les stands des commerçants. Mais aussi pour assurer plus de fluidité dans les allées du marché, où les stands en “miroir” pouvaient rendre la circulation difficile par forte affluence.
Un comité de sélection des commerçants
Côté cosmétique, si les chalets sont toujours au rendez-vous, certaines illuminations ont été révisées, de même que les différentes entrées du marché qui prendront la forme d’une arche plus accueillante. La playlist a également été retravaillée, en partenariat avec France Bleu Isère. Le service événementiel de la Ville promet que le Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon et Yoko Ono sera toujours au programme.
Environ 2000 visiteurs attendus par jour
Pour l’édition 2022 du Marché de Noël, la Ville de Grenoble table sur une fréquentation similaire aux années précédentes, soit environ 2000 visiteurs par jour. Un chiffre qui, par ailleurs, n’a pas souffert de baisse lors l’édition 2021, malgré la présence encore marquée de la Covid et la vérification des pass sanitaires.
Côté scène, le programme affiche plusieurs fanfares au menu, des chorales des concerts d’artistes locaux (les Nebraska Jones, Moustache…), des animations à destination des enfants… et naturellement plusieurs passages du Père Noël. Tout près de là, la patinoire place Grenette reprend du service, et double de volume par rapport à 2021.
Enfin, les visiteurs retrouveront en grande partie dans les chalets les commerçants habituels du marché, plus l’espace restauration du Pèr’Gras. Gourmandises diverses et variées, jouets en bois, savons artisanaux ou peluches bouillottes sont de la partie. Plus quelques nouveautés à découvrir au fil des allées.
Mais la “grande” nouveauté de l’édition 2022 du marché de Noël, explique la Ville, est la création d’un comité associant des habitants pour procéder à la sélection des commerçants. Six habitants, trois femmes et trois hommes, chacun représentant un secteur de Grenoble, ont ainsi participé à l’étude des candidatures, aux côtés de Maxence Alloto et de techniciens des services municipaux.
Les critères à retenir ? La provenance et la traçabilité des produits vendus, en privilégiant l’Isère et les départements limitrophes, mais aussi la durée de vie des matériaux. Finis les produits made in China au Marché de Noël, alors ? Non, répondent les services, mais ils seront moins nombreux que lors des éditions précédentes. « La plupart sont des circuits courts », note Gérard Robles, chef de service événementiel.
Un événement tout en sobriété… énergétique ?
Cette année, plus de division entre économie sociale et solidaire et économie classique. La Ville acte ainsi la disparition du Baobab : l’ESS sera présente sous une tente regroupant une dizaine d’associations, directement accessible via l’une des entrées. Tente qui vit peut-être sa dernière édition : Maxence Alloto souhaite en effet que les acteurs de l’économie sociale et solidaire puissent eux aussi bénéficier d’un chalet collectif à l’avenir.
Pour Alan Confesson, le but est bien de « mettre fin à un cloisonnement un peu caricatural ». « Il n’y a pas, d’un côté, l’économie sociale et solidaire, vertueuse et innovante et, de l’autre, un commerce plus traditionnel et moins perçu comme cela. Les commerçants aussi sont animés par cet état d’esprit. Les pratiques et les habitudes changent, et l’idée c’est de conforter cela », explique l’élu du secteur 2.
La scène en phase d’installation. Les ouvertures des chalets seront dorénavant tournées dans sa direction. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Le regroupement du marché de Noël sur un seul lieu présente aussi un intérêt… économique. En particulier en période d’explosion des coûts de l’énergie. Maxence Alloto assure que, contrairement à d’autres communes, il n’a jamais été question de renoncer au marché. « On voulait maintenir l’événement. Pour les Grenoblois, c’est plus que nécessaire », juge l’adjoint au commerce.
Et ce dernier d’ajouter : « On peut faire un très bel événement populaire tout en étant mesuré, respectueux de l’environnement, et maîtriser les consommations ». Le renouvellement du réseau électrique de la place Victor-Hugo devrait y contribuer, ajoute Alan Confesson. Qui conclut en assurant la volonté de la Ville de « perpétuer l’esprit de Noël sans polémique aucune ».