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Le Marché de Noël de retour sur la place Victor-Hugo de Grenoble du 24 novembre au 24 décembre 2022

Le mar­ché de Noël de retour place Victor-Hugo à Grenoble du 24 novembre au 24 décembre 2022

Le mar­ché de Noël de retour place Victor-Hugo à Grenoble du 24 novembre au 24 décembre 2022

FOCUS – Le mar­ché de Noël fait son retour à Grenoble du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2022. Avec quelques nou­veau­tés, mais tou­jours la volonté reven­di­quée par la Ville d’of­frir aux Grenoblois « un moment de féé­rie ». Tout en fai­sant preuve de sobriété éner­gé­tique et de res­pect de l’environnement.

« Un moment de féé­rie et un lieu de vie, popu­laire et acces­sible à tous ». C’est ainsi que Maxence Alloto, adjoint de Grenoble aux Commerces, et Alan Confesson, adjoint du sec­teur 2, pré­sentent la nou­velle édi­tion du mar­ché de Noël qui se tient place Victor-Hugo du jeudi 24 novembre au samedi 24 décembre 2022. Avec quelques nou­veau­tés, mais un esprit qui se veut tou­jours fidèle aux fêtes de fin d’année.

Maxence Alloto et Alan Confesson lors de la visite du Marché de Noël, alors en pleine installation. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Maxence Alloto et Alan Confesson lors de la visite du mar­ché de Noël, alors en pleine ins­tal­la­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Premier chan­ge­ment de pure orga­ni­sa­tion : les cha­lets situés au centre de la place seront doré­na­vant tour­nés vers la scène. Ceci pour per­mettre aux visi­teurs de pro­fi­ter des spec­tacles au pro­gramme, tout en décou­vrant les stands des com­mer­çants. Mais aussi pour assu­rer plus de flui­dité dans les allées du mar­ché, où les stands en “miroir” pou­vaient rendre la cir­cu­la­tion dif­fi­cile par forte affluence.

Un comité de sélec­tion des commerçants

Côté cos­mé­tique, si les cha­lets sont tou­jours au ren­dez-vous, cer­taines illu­mi­na­tions ont été révi­sées, de même que les dif­fé­rentes entrées du mar­ché qui pren­dront la forme d’une arche plus accueillante. La play­list a éga­le­ment été retra­vaillée, en par­te­na­riat avec France Bleu Isère. Le ser­vice évé­ne­men­tiel de la Ville pro­met que le Happy Xmas (War Is Over) de John Lennon et Yoko Ono sera tou­jours au programme.

Environ 2000 visi­teurs atten­dus par jour

Pour l’é­di­tion 2022 du Marché de Noël, la Ville de Grenoble table sur une fré­quen­ta­tion simi­laire aux années pré­cé­dentes, soit envi­ron 2000 visi­teurs par jour. Un chiffre qui, par ailleurs, n’a pas souf­fert de baisse lors l’é­di­tion 2021, mal­gré la pré­sence encore mar­quée de la Covid et la véri­fi­ca­tion des pass sani­taires.

Côté scène, le pro­gramme affiche plu­sieurs fan­fares au menu, des cho­rales des concerts d’ar­tistes locaux (les Nebraska Jones, Moustache…), des ani­ma­tions à des­ti­na­tion des enfants… et natu­rel­le­ment plu­sieurs pas­sages du Père Noël. Tout près de là, la pati­noire place Grenette reprend du ser­vice, et double de volume par rap­port à 2021.

Enfin, les visi­teurs retrou­ve­ront en grande par­tie dans les cha­lets les com­mer­çants habi­tuels du mar­ché, plus l’es­pace res­tau­ra­tion du Pèr’Gras. Gourmandises diverses et variées, jouets en bois, savons arti­sa­naux ou peluches bouillottes sont de la par­tie. Plus quelques nou­veau­tés à décou­vrir au fil des allées.

Mais la “grande” nou­veauté de l’é­di­tion 2022 du mar­ché de Noël, explique la Ville, est la créa­tion d’un comité asso­ciant des habi­tants pour pro­cé­der à la sélec­tion des com­mer­çants. Six habi­tants, trois femmes et trois hommes, cha­cun repré­sen­tant un sec­teur de Grenoble, ont ainsi par­ti­cipé à l’é­tude des can­di­da­tures, aux côtés de Maxence Alloto et de tech­ni­ciens des ser­vices municipaux.

Les cri­tères à rete­nir ? La pro­ve­nance et la tra­ça­bi­lité des pro­duits ven­dus, en pri­vi­lé­giant l’Isère et les dépar­te­ments limi­trophes, mais aussi la durée de vie des maté­riaux. Finis les pro­duits made in China au Marché de Noël, alors ? Non, répondent les ser­vices, mais ils seront moins nom­breux que lors des édi­tions pré­cé­dentes. « La plu­part sont des cir­cuits courts », note Gérard Robles, chef de ser­vice événementiel.

Un évé­ne­ment tout en sobriété… énergétique ?

Cette année, plus de divi­sion entre éco­no­mie sociale et soli­daire et éco­no­mie clas­sique. La Ville acte ainsi la dis­pa­ri­tion du Baobab : l’ESS sera pré­sente sous une tente regrou­pant une dizaine d’as­so­cia­tions, direc­te­ment acces­sible via l’une des entrées. Tente qui vit peut-être sa der­nière édi­tion : Maxence Alloto sou­haite en effet que les acteurs de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire puissent eux aussi béné­fi­cier d’un cha­let col­lec­tif à l’avenir.

Pour Alan Confesson, le but est bien de « mettre fin à un cloi­son­ne­ment un peu cari­ca­tu­ral ». « Il n’y a pas, d’un côté, l’é­co­no­mie sociale et soli­daire, ver­tueuse et inno­vante et, de l’autre, un com­merce plus tra­di­tion­nel et moins perçu comme cela. Les com­mer­çants aussi sont ani­més par cet état d’es­prit. Les pra­tiques et les habi­tudes changent, et l’i­dée c’est de confor­ter cela », explique l’élu du sec­teur 2.

La scène en phase d'installation. Les ouvertures des chalets seront dorénavant tournées dans sa direction. © Florent Mathieu - Place Gre'net

La scène en phase d’ins­tal­la­tion. Les ouver­tures des cha­lets seront doré­na­vant tour­nées dans sa direc­tion. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Le regrou­pe­ment du mar­ché de Noël sur un seul lieu pré­sente aussi un inté­rêt… éco­no­mique. En par­ti­cu­lier en période d’ex­plo­sion des coûts de l’éner­gie. Maxence Alloto assure que, contrai­re­ment à d’autres com­munes, il n’a jamais été ques­tion de renon­cer au mar­ché. « On vou­lait main­te­nir l’é­vé­ne­ment. Pour les Grenoblois, c’est plus que néces­saire », juge l’ad­joint au commerce.

Et ce der­nier d’a­jou­ter : « On peut faire un très bel évé­ne­ment popu­laire tout en étant mesuré, res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment, et maî­tri­ser les consom­ma­tions ». Le renou­vel­le­ment du réseau élec­trique de la place Victor-Hugo devrait y contri­buer, ajoute Alan Confesson. Qui conclut en assu­rant la volonté de la Ville de « per­pé­tuer l’es­prit de Noël sans polé­mique aucune ».

Florent Mathieu

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