Actualité

© Grenoble Équitable

Un mar­ché de Noël équi­table et soli­daire à Grenoble

Un mar­ché de Noël équi­table et soli­daire à Grenoble

FOCUS – Du 21 novembre au 24 décembre, le tra­di­tion­nel mar­ché de Noël revient dans le centre-ville de Grenoble. Cette année, à l’initiative de l’office de tou­risme et de la Ville, l’accent est mis sur le com­merce équi­table et soli­daire, avec un nou­vel espace dédié, square Docteur Martin. Cinq asso­cia­tions et col­lec­tifs isé­rois y pré­sen­te­ront leurs acti­vi­tés et pro­po­se­ront une offre de cadeaux. L’occasion de consom­mer dif­fé­rem­ment en don­nant du sens à vos achats.

Le 21è marché de Noël s'installe à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de Tourisme de Grenoble

Le 21e mar­ché de Noël s’ins­talle à Grenoble du 21 novembre au 24 décembre. © Office de tou­risme de Grenoble

Malgré l’am­biance par­ti­cu­lière liée aux récents atten­tats, le centre-ville de Grenoble prend des airs de fête. Le mar­ché de Noël s’installe en effet du 21 novembre au 24 décembre sur les places Grenette, Victor Hugo et Félix Poulat.

Cette année, une nou­veauté attend les visi­teurs : 450 m² ins­tal­lés dans le square Docteur Martin, à l’initiative de l’office de tou­risme et de la Ville de Grenoble, afin de faire décou­vrir les arti­sans et pro­duc­teurs locaux.

Un mar­ché social, équi­table et soli­daire avec cinq col­lec­tifs et asso­cia­tions de la région gre­no­bloise : la Mixture, la Fabrique du Trièves, Deuxième Acte, C’est fait ici et Grenoble équitable.

Si pour cer­taines struc­tures, il s’a­git d’une pre­mière, pour d’autres, par­ti­ci­per à cette mani­fes­ta­tion est devenu un ren­dez-vous au fil des ans. C’est notam­ment le cas de Grenoble Équitable qui fêtera à cette occa­sion ses dix ans d’existence.

Proposer des pro­duits de qualité

L'association Grenoble Équitable fêtera ses 10 ans à l'occasion du marché de Noël. © Grenoble Équitable

L’association Grenoble équi­table fêtera ses 10 ans à l’oc­ca­sion du mar­ché de Noël. © Grenoble équitable

Le mot d’ordre sera tou­te­fois le même pour tous : pro­po­ser aux visi­teurs des pro­duits de qua­lité. « Nous impor­tons de tous les conti­nents, sauf d’Australie, pré­cise Françoise Guyot, pré­si­dente de Grenoble équi­table, qui a ouvert le 6 octobre der­nier une bou­tique éphé­mère dans le centre-ville de Grenoble. Notre objec­tif est de pro­mou­voir le com­merce équi­table en mutua­li­sant les moyens : ins­tal­la­tion, frais admi­nis­tra­tifs… Pour ce mar­ché de Noël, nous pro­po­sons des vête­ments, de l’artisanat, des bijoux, de la déco­ra­tion, des pro­duits ali­men­taires et des crèches de Noël. Nous sommes, par ailleurs, très exi­geants avec nos par­te­naires sur la qua­lité. »

Créée en sep­tembre 2014, l’association C’est fait ici, qui par­ti­cipe pour la pre­mière fois à un évé­ne­ment de ce type, va pro­po­ser « des objets que l’on n’a plus l’habitude de voir sur les mar­chés de Noël », com­mente Alexis Bedoin, l’un des cofon­da­teurs. « Deux arti­sanes – Sandrine Giboin et Isabelle Pevet – qui font par­tie du réseau ont pro­posé de faire une bou­tique éphé­mère sur la période de Noël », ajoute-t-il. Au total, dix créa­trices seront pré­sentes et met­tront en vente des pro­duits divers et variés, mais tous faits main et dans un souci de qualité.

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fondateurs de C'est Fait Ici. © C'est Fait Ici

Alexis Bedoin (à gauche) et Jacques Baumier (à droite), fon­da­teurs de C’est fait ici. © C’est fait ici

Pour la par­tie buvette et res­tau­ra­tion, c’est la Mixture qui est à la manœuvre avec, là encore, un souci de qua­lité dans les pro­duits ven­dus : bière arti­sa­nale, jus de fruits, vins chauds bio et locaux…

« Nous tra­vaillons avec un réseau de pro­duc­teurs en Isère, tels que Le lopin de terre à Sassenage, la Ferme de Sainte-Luce, la Ferme du maquis ou bien encore La bras­se­rie du Val d’Ainan », explique Fabien Givernaud, l’un de ses membres. « Des ani­ma­tions cultu­relles sont aussi pré­vues. Chaque soir, à par­tir de 18 heures, nous pro­po­se­rons des concerts, spec­tacles, pro­jec­tions-débats, apéro-mix et scènes ouvertes. » Le tout en lien avec l’association Mix’Art qui a été char­gée de la pro­gram­ma­tion culturelle.

Sensibiliser à la consom­ma­tion responsable

Dix créatrices de l'association "C'est Fait Ici" présenteront leurs créations au marché de Noël. © C'est Fait Ici

Dix créa­trices de l’as­so­cia­tion C’est fait ici pré­sen­te­ront leurs créa­tions au mar­ché de Noël. © C’est fait ici

Ce mar­ché de Noël sera éga­le­ment l’occasion pour les visi­teurs d’échanger avec les arti­sans sur leurs pro­duits et leurs métiers. « C’est un test de voir l’intérêt que porte le public gre­no­blois à la consom­ma­tion res­pon­sable. Nous met­tons l’ac­cent sur la prise de conscience de l’achat res­pon­sable », com­mente François Guyot.

L’association C’est fait ici, qui regroupe pour l’heure 26 arti­sans, sou­haite recen­ser tous les pro­fes­sion­nels du sec­teur de la région gre­no­bloise. Elle devrait ainsi accueillir une cen­taine d’artisans d’ici la fin 2016, avec tou­jours le même objec­tif : leur « don­ner de la visi­bi­lité » et « ral­lier éco­no­mie et lien social », com­mente Alexis Bedoin.

« L’artisanat per­met de recréer ce lien, de consom­mer dif­fé­rem­ment, volonté qui est par­ta­gée par les Grenoblois et les Isérois. C’est une plus-value qu’il faut mettre en avant  », précise-t-il.

Un point de vue par­tagé par Fabien Givernaud de la Mixture38. « Il y a une forte demande en consom­ma­tion locale mais tou­jours une cer­taine réti­cence sur le bio qui paraît cher », explique-t-il, tout en déplo­rant le manque de ter­rains agri­coles dans la région gre­no­bloise. « Il est dif­fi­cile de s’implanter quand on est un jeune pro­duc­teur. Il fau­drait que les pou­voirs poli­tiques leur laissent plus de place ! »

Maïlys Medjadj

© Office de Tourisme de Grenoble

INFOS PRATIQUES :

Le 21e mar­ché de Noël se déroule à Grenoble du samedi 21 novembre au jeudi 24 décembre, place Victor Hugo, rue Félix Poulat, place Grenette et Square Docteur Martin.
Entrée libre et gra­tuite, tous les jours de 10 heures à 20 heures non stop (fer­me­ture du square Docteur Martin le 23 décembre, à 18 heures).

Place Victor Hugo, noc­turnes des stands et concerts sur scène, les jeu­dis, ven­dre­dis et same­dis à par­tir de 19 h 30.

Animations offertes à tous : déam­bu­la­tions, concerts sur la scène cen­trale, les sur­prises de Noël… Le Père Noël vien­dra à la ren­contre des enfants tous les jours dès 14 heures, puis sera à par­tir de 16 heures dans son chalet.

À noter que dans le cadre du plan Vigipirate, les mesures de sécu­rité seront ren­for­cées pen­dant toute la durée de la mani­fes­ta­tion, afin d’as­su­rer la sécu­rité du public et des participants.
Informations et pro­gramme com­plet sur le site de la ville de Grenoble ou de l’office de tou­risme.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !