FOCUS – Les territoires isérois accueillent le festival Forestivités du 22 octobre au 6 novembre 2022. De nombreux rendez-vous et animations en perspective, portés par Fibois, l’Association des communes forestières de l’Isère et leurs partenaires, pour mieux faire connaître la forêt et les métiers de la filière bois.
Du samedi 22 octobre au dimanche 6 novembre 2022, c’est une soixantaine d’événements et de rendez-vous qui seront déployés sur le département de l’Isère, autour de la forêt et de l’exploitation de ses ressources en bois. Cela à l’occasion du festival Forestivités, co-organisé par le réseau professionnel Fibois Isère et l’Association des communes forestières de l’Isère.
Si 2022 marque la première édition de Forestivités, le festival s’inscrit en réalité dans la continuité de la Fête de la forêt de montagne, qui aura connu tout de même dix-sept éditions. Ce avant de s’essouffler et de ne plus vraiment attirer le public, reconnaît Guy Charron, président de l’Association des communes forestières. Le tout sur fond de crise sanitaire à partir de l’année 2020.
Un grand week-end de lancement à Fontaine
Le public répondra-t-il présent aux Forestivités ? À en juger par la programmation, il a en tout cas l’embarras du choix. À commencer par un week-end d’ouverture à Fontaine, où le festival investit les 22 et 23 octobre le parc La Poya. Un “village” composé de nombreux stands et proposant des animations gratuites y prendra ses marques, entre jeux en bois, grimpette dans les arbres, exposition et découverte des métiers du bois.
Installation phare du week-end fontainois : une « cascade de bois » proposée par le Club alpin français Grenoble Isère, pour s’exercer au dry-tooling, discipline regroupant les techniques d’escalade sportive et d’escalade glaciaire. Des temps d’initiation (sur inscription avec participation de 10 euros) sont au programme, ainsi qu’une compétition d’escalade sur bois le samedi 22 octobre à partir de 18 heures.
Mais Forestivités ne s’arrête pas à son seul week-end de lancement. Sur l’ensemble des vacances scolaires de la Toussaint, les territoires se mobilisent pour proposer des rendez-vous divers et variés. Depuis des ateliers à destination des enfants à des plantations citoyennes, en passant par des portes ouvertes dans des entreprises, des conférences et, naturellement des balades en forêt. Un programme complet à retrouver en ligne.
Mieux faire connaître les métiers et l’exploitation du bois
Les objectifs de Forestivités sont multiples, expliquent ses organisateurs et partenaires. D’abord, « constituer un temps fort de la filière, récurrent tous les deux ans, permettant à tous les massifs forestiers de plaine comme de montagne d’être mis en valeur et d’aborder les divers enjeux de la filière bois, tant en milieu urbain que rural », décrit Franck Longo, maire de Fontaine et élu du Département de l’Isère, partenaire financier de l’opération.
La “réconciliation” entre l’urbain et le rural est aussi au cœur de la philosophie de l’événement. « C’est important de se rapprocher de la ville pour connecter les habitants à ces espaces plus ruraux », souligne la vice-présidente de la Métropole Cyrille Venet. Ce alors que la Métropole, contrairement aux apparences, compte nombre de boisements, de terres agricoles, ainsi que de territoires ruraux ou péri-urbains, rappelle l’élue.
La connaissance de la forêt s’impose d’autant plus que les fins des périodes de confinement ont généré un regain d’intérêt de la population à son égard. Avec, indique Guy Charron, des conflits d’usage ou des tensions entre promeneurs, vététistes, et exploitants forestiers. « Il n’y a pas une bonne connaissance des métiers du bois. Il faut sensibiliser et les faire connaître », conclut-il.