ÉVÉNEMENT – Pour célébrer les 40 ans de Jazz de Vienne, et promouvoir la sortie de l’album Jazz à Vienne, Past & Future qui retrace les quatre décennies du festival, trois musées départementaux de l’Isère proposent des concerts gratuits les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022.
Le Musée dauphinois de Grenoble ouvre le bal le 23 septembre à 18 heures en accueillant le groupe Ishkero, une formation à la croisée du rock, du funk et du jazz. Tandis que le groupe Abraham Reunion et son « univers foisonnant au carrefour des cultures caribéenne, jazz et classique » se produit le samedi 24 à 16 heures dans le parc de la Maison Bergès, et le dimanche 25 à 16 heures dans la basse-court du Musée de Saint-Antoine‑l’Abbaye.
Les trois concerts gratuits s’inscrivent dans une série de rendez-vous pour faire la promotion de l’album Jazz à Vienne, Past & Future. Un « double album né d’une double intention : regrouper les grands artistes d’hier et les futurs artistes de demain, [et] raconter l’histoire pour mieux construire l’avenir, évoquer les monstres du jazz pour mettre en lumière les dernières tendances musicales emmenées par la nouvelle génération », décrit le Département de l’Isère.
L’album comprend ainsi deux parties : la première comporte sept extraits de concert qui ont marqué l’histoire du festival depuis 1981, avec des grands noms comme Gilberto Gil, Henri Texier ou Lalo Schifrin au programme. La seconde propose des enregistrements réalisés spécifiquement pour l’album, avec des jeunes groupes ou artistes comme Gin Tonic Orchestra, Arnaud Dolmen ou encore Jasual Cazz.