EN BREF – Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, en Isère, organise plusieurs activités à l’occasion de la fête médiévale samedi 6 et dimanche 7 août 2022. Entre chantier des bâtisseurs, parades et expériences sonores, le musée promet des découvertes pour « toute la famille ».
« Loin d’être une belle endormie, Saint-Antoine‑l’Abbaye s’offre aujourd’hui aux curieux de tous âges. » Après deux ans d’absence, Jean-Pierre Barbier, président du Département de l’Isère, se réjouit du retour de la fête médiévale les 6 et 7 août 2022.
Le musée de la ville se joindra aux festivités en proposant plusieurs animations, notamment le chantier des bâtisseurs. L’occasion de vivre « l’expérience d’un chantier médiéval (presque) grandeur nature. » Attention ! L’entrée de la fête médiévale est payante.
Trois activités à découvrir grâce au musée de Saint-Antoine-L’Abbaye
Pour le retour des festivités, le musée de Saint-Antoine-L’Abbaye conçoit une « nouvelle édition » du chantier des bâtisseurs. Quasiment un véritable chantier médiéval ! « Au programme : des découvertes pour toute la famille et des initiations aux techniques du vitrail, de l’ornement et de la taille de pierre. » Chaque jour, le rendez-vous est donné à la basse cour de 14 heures à 20 heures.
Plutôt luxe et apparat que poussière de chantier ? Le musée prévoit une parade historique en costumes, ainsi que des danses médiévales. « La parade historique met en scène le faste des grands pèlerinages princiers célébrés à Saint-Antoine-L’Abbaye. » Pour cette fête médiévale, départ à 17 heures dans la grande cour, les deux jours.
Danses lors de la fête médiévale de Montbonnot-Saint-Martin. (photo d’illustration) © Ancelin Faure
Enfin, « entrez dans le jardin médiéval et laissez-vous porter par la voix de Lilian Gérard à la découverte de l’histoire de Barthomé, chirurgien de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Antoine. » Une expérience sonore exclusivement sur inscription préalable.
Deux journées pour replonger au temps du Moyen-Âge
Les animations du musée ne seront pas les seules lors de ce week-end d’août. Pas moins de 200 artistes et médiévistes, et 500 personnes costumées, feront le déplacement. Ils viendront pendant deux jours assurer spectacles, animations et initiations, de 13 heures à 23 heures.
Au programme : « un véritable tournoi d’archerie », « une vie de village », « une taverne médiévale » et la découverte d’une multitude de métiers (artisan, herboriste, cuisinier, forgeron etc.). Une fois l’entrée acquitée, toutes les activités sont gratuites.
Informations pratiques :
Entrée payante sur la fête médiévale durant les deux journées. Plein tarif : 15 euros ; enfants (6−14 ans) : 10 euros. Gratuit pour les moins de 6 ans.