FOCUS – Les agents d’entretien de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Isère, à Grenoble, étaient en grève ce mardi 21 juin 2022, à l’appel du syndicat CGT du nettoyage. Dénonçant ses conditions de travail, le personnel de ménage – quinze femmes sur dix-huit salariés – réclamait notamment une mise à jour de ses contrats et heures de travail à son employeur, le sous-traitant Framex. Ce, avant le changement de prestataire prévu le 20 juillet. Des problèmes réglés en grande partie le jour-même, ce qui a poussé les grévistes à lever leur mouvement dès le lendemain matin.
« Certaines filles n’ont pas de contrat, d’autres ont des heures non payées. On n’a pas eu de “prime Covid”, on manque de matériel… Et puis, la surcharge de travail. Tout ça pour un salaire de misère. » Aïda1Le prénom a été modifié, leur porte-parole officieuse, égrène les multiples griefs des agents d’entretien de Framex rassemblés ce mardi 21 juin 2022 devant la CPAM de l’Isère, à Grenoble. Des locaux qu’ils nettoient tous les matins, à partir de 5 h 30, mais pas ce jour-là… La raison ? Une grève débutée le matin-même.
Le mouvement, soutenu par le syndicat CGT du nettoyage, a été suivi par les dix-huit agents d’entretien, dont quinze femmes. Dans le viseur, leur employeur : la société Framex, basée à Meylan, sous-traitante de la CPAM.
Régulariser leur situation avant le changement de prestataire
Ces salariés changent en moyenne tous les trois ans d’employeur, au gré des appels d’offres. Or, Framex a perdu le contrat avec la CPAM et doit justement passer la main le 20 juillet 2022 à son successeur, l’entreprise Stem. D’où l’intérêt pour les agents de régulariser leur situation d’ici-là, certains craignant de ne pas être repris par le nouveau sous-traitant.
« Il y a des femmes qui travaillent ici sans contrat », dénonce Aïda. « Elles font des remplacements et touchent leur salaire mais on ne sait pas si ce sont des remplaçantes ou des titulaires. Et avec l’arrivée du nouvel employeur, ce seront les premières à “gicler” ! »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 77 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous