FOCUS – D’ici à 2026, le futur siège de la métropole de Grenoble accueillera 1 100 employés sur le seul site du Forum, l’immeuble qui l’héberge actuellement. « Passoire thermique », ce dernier sera entièrement rénové.
L’avant-projet du futur siège de la métropole de Grenoble a été adopté, contre l’avis des oppositions, lors du conseil métropolitain du 8 juillet 2022. Ainsi, d’ici 2026, ce bâtiment rebâti sur le site actuel du Forum (face au Stade des Alpes) devrait accueillir 1 100 de ses employés, répartis aujourd’hui dans neuf bâtiments. Grenoble-Alpes Métropole prévoit d’importants travaux pour le rénover.
Cette rénovation avait trouvé au départ le soutien des oppositions. Face à des locaux vétustes, peu écologiques, et un Forum qui n’est pas aux normes réglementaires, les élus métropolitains avaient voté, fin 2017, la construction du nouveau siège. Cependant, l’absence de définition claire pour ce projet avait rapidement conduit à des divergences.
Aujourd’hui, l’heure n’est ainsi plus au consensus. Dominique Escaron, l’un des leaders de l’opposition, se dit « dépité par cette affaire ». Les opposants pointent globalement du doigt le montant de l’avant-projet – 49,494 millions d’euros TTC – et l’augmentation du coût depuis le dernier bilan en avril 2019 (+3,1%). De son côté, le président de la métropole et membre de la majorité, Christophe Ferrari, souligne un « important travail de maîtrise des dépenses ».
« Moi j’ai l’impression qu’on revient au temps des dinosaures »
La métropole compte rassembler plus de 1000 agents dans un bâtiment de plus de 20 000m2, sur plusieurs étages. Et l’opposition est déjà remontée contre ce projet, jugé « sous-dimensionné » au regard des évolutions des besoins futurs du personnel.
Un problème signalé par la Chambre régionale des comptes dès 2020. « L’objectif initial de disposer d’une large capacité d’accueil pour le long terme est donc mis à mal avant même le lancement du marché de maîtrise d’œuvre, le bâtiment étant à pleine capacité avant sa conception. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous