La Ville de Grenoble demande à la Métropole de prendre en charge les piscines du territoire

Michel Savin et Christophe Ferrari s’as­so­cient pour deman­der au gou­ver­ne­ment un plan pis­cine national

Michel Savin et Christophe Ferrari s’as­so­cient pour deman­der au gou­ver­ne­ment un plan pis­cine national

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Le séna­teur de l’Isère Michel Savin (LR) et le pré­sident de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari (divers gauche), pour­tant de sen­si­bi­li­tés poli­tiques dif­fé­rentes, ont envoyé un cour­rier com­mun à la ministre des Sports, le 27 mai 2022, pour lui deman­der le lan­ce­ment d’un plan pis­cine au niveau natio­nal. En cause, les fer­me­tures crois­santes de pis­cines muni­ci­pales dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, comme ailleurs en France. Les deux élus sol­li­citent donc une aide finan­cière de l’État pour sou­te­nir les col­lec­ti­vi­tés dans les tra­vaux de construc­tion et de rénovation.

La démarche est suf­fi­sam­ment rare pour être signa­lée. Michel Savin et Christophe Ferrari, pour­tant de sen­si­bi­li­tés poli­tiques dif­fé­rentes – res­pec­ti­ve­ment Les Républicains et divers gauche – ont inter­pellé conjoin­te­ment le gou­ver­ne­ment sur la néces­sité d’un plan pis­cine, indiquent-ils ce mardi 12 juillet 2022 dans un com­mu­ni­qué. Un cour­rier com­mun envoyé le 27 mai der­nier par le séna­teur de l’Isère et le pré­sident de la Métropole de Grenoble à la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Le sénateur Michel Savin (LR) et le président de la Métropole Christophe Ferrari (divers gauche) ont interpellé la ministre des Sports sur la nécessité d'un plan piscine. © Place Gre'net (montage)

Le séna­teur Michel Savin (LR) et le pré­sident de la Métropole Christophe Ferrari (divers gauche) ont inter­pellé la ministre des Sports sur la néces­sité d’un plan pis­cine. © Place Gre’net (mon­tage)

Selon les deux élus, « de plus en plus de com­munes sont contraintes de réduire les heures d’ouverture voire de fer­mer leurs pis­cines muni­ci­pales ». Une situa­tion obser­vée dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, comme ailleurs en France.

À Grenoble, deux pis­cines ont ainsi fermé ces der­nières années : Vaucanson, trop vétuste et déla­brée, en novembre 2019, et Les Iris, pour rai­son bud­gé­taire, en 2015. Autre exemple : la pis­cine de Domène n’ouvre au public que les trois der­nières semaines de juillet 2022, avant de fer­mer ses portes tout le reste de l’été. Son fonc­tion­ne­ment pèse en effet trop lour­de­ment sur le bud­get communal.

Des coûts de réno­va­tion de plu­sieurs mil­lions d’euros

Dans la majo­rité des cas, les motifs sont d’ailleurs d’ordre finan­cier, sou­lignent Michel Savin et Christophe Ferrari : « Bassins vieillis­sants néces­si­tant d’être réno­vés (40% des centres aqua­tiques ont été construits avant 1975), impor­tance des coûts de fonc­tion­ne­ment aggra­vés par l’explosion des prix de l’énergie… » Dans la métro­pole gre­no­bloise, le coût de réno­va­tion de cer­taines pis­cines s’é­lè­ve­rait ainsi à plu­sieurs mil­lions d’euros.

Piscine Vaucanson à Grenoble © Ville de Grenoble

La pis­cine Vaucanson, trop déla­brée, a dû fer­mer fin 2019, illus­tra­tion des fer­me­tures crois­santes de pis­cines ces der­nières années par­tout en France. © Ville de Grenoble

« Les com­munes ren­contrent aussi des dif­fi­cul­tés à recru­ter des maîtres-nageurs et font éga­le­ment face à une mul­ti­pli­ca­tion des inci­vi­li­tés et des actes de délin­quance qui rend néces­saire la pré­sence de gar­diens sup­plé­men­taires », ajoutent-ils. Une réfé­rence notam­ment aux inci­dents qui ont conduit la Ville de Grenoble à fer­mer tem­po­rai­re­ment les pis­cines Jean Bron et des Dauphins, à l’été 2021, tout en ren­for­çant les contrôles.

Apprentissage de la nata­tion : les fer­me­tures « aggravent le retard de la France »

Pour le séna­teur et le pré­sident de la Métropole, le sujet est « loin d’être anec­do­tique ». Les fer­me­tures de pis­cines « aggravent en effet le retard de la France en matière d’ap­pren­tis­sage de la nata­tion ». Et les deux élus de don­ner des chiffres sai­sis­sants : « Entre juin et sep­tembre 2021, pas moins de 1983 noyades sont sur­ve­nues en France dont 250 sui­vies de décès (22 %). Un quart de ces acci­dents concer­naient des enfants âgés de moins de 6 ans. »

Grenoble renforce les conditions d'accès aux piscines Jean-Bron et Les Dauphins après des "incivilités répétées"

Les deux élus pointent les nom­breuses inci­vi­li­tés qui ont conduit par exemple la Ville de Grenoble à fer­mer tem­po­rai­re­ment la pis­cine Jean Bron à l’été 2021. © Ville de Grenoble

En outre, expliquent-ils, les pis­cines « rem­plissent aussi une fonc­tion sociale impor­tante, étant fré­quen­tées l’été par des familles peu aisées qui n’ont pas les moyens de par­tir en vacances ». Or, avec le chan­ge­ment cli­ma­tique et la mul­ti­pli­ca­tion des épi­sodes de cani­cule, « nos habi­tants sont en demande de points d’eau ».

Les col­lec­ti­vi­tés ne peuvent inves­tir dans des pis­cines « sans sou­tien financier »

Malheureusement, affirment Christophe Ferrari et Michel Savin, si les col­lec­ti­vi­tés sont « prêtes à inves­tir et à réflé­chir à de nou­veaux modèles – comme par exemple l’ou­ver­ture de bas­sins exté­rieurs ou l’a­mé­na­ge­ment de petits bas­sins de nata­tion – elles ne peuvent le faire seules sans sou­tien finan­cier ».

C’est pour­quoi les deux élus demandent au gou­ver­ne­ment, à l’ap­proche des Jeux olym­piques de Paris 2024, d’en­ga­ger « un impor­tant plan pis­cine au niveau natio­nal ». Objectif : « Accompagner finan­ciè­re­ment les col­lec­ti­vi­tés (Régions, Départements, inter­com­mu­na­li­tés, com­munes) dans les tra­vaux de construc­tion et de réno­va­tion des pis­cines inter­com­mu­nales. »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Manuel Pavard

Auteur

2 commentaires sur « Michel Savin et Christophe Ferrari s’as­so­cient pour deman­der au gou­ver­ne­ment un plan pis­cine national »

  1. N’existe y il pas un plan aisance aqua­tique géré par l’a­gence natio­nale du sport avec un bon réfé­rent par département ?

    sep article
  2. Et au lieu de cra­mer 14 mil­lions d’eu­ros en com” pour la grosse blague Grenoble capi­tale verte, on pou­vait pas répa­rer des piscines ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble renforce les conditions d'accès aux piscines Jean-Bron et Les Dauphins après des "incivilités répétées"
Grenoble ren­force les condi­tions d’ac­cès aux pis­cines Jean-Bron et des Dauphins après des « inci­vi­li­tés répétées »

FLASH INFO - Le vivre-ensemble dans les piscines de Grenoble n'a décidément rien d'un long fleuve tranquille. Après les opérations burkini, ce sont des "incivilités Lire plus

La Ville de Grenoble demande à la Métropole de prendre en charge les piscines du territoire
Une élue de Grenoble pré­dit la dis­pa­ri­tion des pis­cines pour motifs éco­lo­giques et sanitaires

FOCUS - Au cours du conseil d'école de la maternelle Cornélie-Gémond le lundi 8 novembre, l'élue grenobloise Anne-Sophie Olmos aurait prédit la disparition "à moyen Lire plus

Piscines publiques: pour Alain Carignon, les Grenoblois sont "les plus pénalisés de France"
Piscines publiques : pour Alain Carignon, les Grenoblois sont « les plus péna­li­sés de France »

FLASH INFO — "Les Grenoblois sont les seuls usagers des grandes villes qui doivent s'incrire par Internet trois jours avant pour avoir une chance d'accéder Lire plus

Les conseillers municipaux de la majorité qui ont voté pour l'adoption de la délibération. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : un conseil muni­ci­pal divisé adopte le port du bur­kini dans les pis­cines municipales

FOCUS - Au terme de près de quatre heures de débats souvent houleux, le conseil municipal de Grenoble a adopté, ce lundi 16 mai 2022 Lire plus

La Ville de Grenoble demande à la Métropole de prendre en charge les piscines du territoire
La Ville de Grenoble demande à la Métropole de prendre en charge les pis­cines du territoire

FLASH INFO — Les piscines se sont invitées au dernier conseil municipal de l'année 2021 de la Ville de Grenoble. Et ceci au travers de Lire plus

Piscine Vaucanson à Grenoble © Ville de Grenoble
Fermeture de la pis­cine Vaucanson : une preuve de “l’ef­fon­dre­ment du patri­moine” à Grenoble ?

  FOCUS - Vétuste et potentiellement dangereuse pour ses usagers, la piscine Vaucanson de Grenoble est fermée depuis novembre et ne devrait rouvrir que l'été Lire plus

Flash Info

|

08/08

19h10

|

|

08/08

12h16

|

|

07/08

10h59

|

|

07/08

10h36

|

|

06/08

16h39

|

|

06/08

14h57

|

|

05/08

11h49

|

|

05/08

9h50

|

|

04/08

17h00

|

|

04/08

12h07

|

Les plus lus

Environnement| Sécheresse : Éric Piolle pointe du doigt les « greens » de golf qui conti­nuent d’être arrosés

À voir| Fête médié­vale à Saint-Antoine-L’Abbaye : « le chan­tier des bâtis­seurs » de retour les 6 et 7 août 2022

Abonnement| Sécheresse en mon­tagne : le pas­to­ra­lisme en Belledonne en pre­mière ligne face au dérè­gle­ment climatique

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin