FLASH INFO – Les meilleurs élèves du Challenge Mobilité 2022 ont reçu des prix de la part de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, mardi 5 juillet 2022. De quoi récompenser leur utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Quatre entreprises iséroises ont été distinguées.
Avec le Challenge Mobilité 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a une fois de plus mis à l’honneur le changement de comportement des salariés en matière de déplacements, le temps d’une journée, le 2 juin en l’occurrence. Depuis douze ans, « le Challenge Mobilité sert à promouvoir l’ensemble des alternatives à l’usage individuel de la voiture », expliquent les organisateurs.
Chaque année, ils espèrent « initier des comportements vertueux en matière d’environnement, de mobilité et de sécurité routière ». Ainsi, proposent-ils aux établissements publics, privés ou associatifs volontaires d’organiser une journée en lien avec la mobilité. Ce jour-là, chaque automobiliste est invité à laisser sa voiture de côté. Et, à la fin, les organisateurs comptabilisent les « kilomètres alternatifs » réalisés par chaque structure participante.
Dans la catégorie métropole et « 1000 salariés et plus », Schneider Electric – IntenCity (Grenoble) arrive en tête avec 8 196 km alternatifs réalisés. Le bailleur social voironnais Pluralis se hisse, quant à lui, à la première place dans la catégorie villes moyennes et « 100 salariés et plus ». Avec une participation de 72 %, elle parvient à réaliser 1 437 km alternatifs.
A noter également le « prix spécial covoiturage MOV’ICI pour Sferaco, basée à Saint-Quentin-Fallavier. Enfin, Citiz Alpes Loire (Grenoble) a reçu le coup de cœur du jury, qui salue son initiative liée au « test de l’accessibilité à nos véhicules TPMR pour les personnes à mobilité réduite ».
Plus de 30000 salariés participants au Challenge
Au total, 2 417 établissements et 85 000 salariés ont relevé ce challenge, dont 21 040 ont testé un nouveau mode de déplacement. Dans le détail, 25 % des participants ont privilégié le vélo, 24 % les transports en commun, 18 % le télétravail et 14 % le covoiturage.
L’Isère a compté 32 102 salariés participants. Une forte adhésion qui lui offre les honneurs du podium, avec 477 150 km alternatifs effectués sur 1 301 979 au total dans la région.
Cette année, le challenge souhaitait mettre à l’honneur le vélo. Objectif : démontrer ses avantages face à la voiture, aussi bien pour soi que pour l’environnement. Ainsi, les organisateurs soulignent un « mode de déplacement économique » et « physique » qui diminue les risques cardio-vasculaires. De plus, « se déplacer en vélo permettrait d’économiser 650 kilogrammes de CO2 par personne/an, soit l’équivalent d’une télévision LCD allumée 162 jours non stop ».
Les statistiques reflètent ce bilan positif, avec différents records. « La participation des salariés a augmenté de 15 %, le cap du million de kilomètres en mode alternatif [est] largement dépassé ». De quoi éviter l’émission de 72 tonnes d’équivalent CO2… et 11 024 heures de bouchons.