FLASH INFO – L’Association de sauvegarde et de promotion du gant de Grenoble (ASP2G) lance un appel au mécénat. Ce afin d’éditer le Dictionnaire de la ganterie grenobloise de la doctorante Audrey Colonel Coquet aux Presses universitaires de Grenoble (Pug).
Le patrimoine grenoblois ne serait rien sans son histoire et son art de la ganterie. C’est pour cela que l’ASP2G recherche des mécènes pour permettre l’édition d’un Dictionnaire de la ganterie grenobloise aux Presses universitaires de Grenoble. Alors qu’Alain Raymond, ancien dirigeant d’ARaymond, les Papeteries de Vizille et du groupe Vicat, et la Chambre syndicale des fabricants de gants de Grenoble sont déjà inscrits sur la liste des mécènes de ce projet d’envergure, l’ASP2G espère pouvoir l’agrandir.
Cet ouvrage réalisé par Audrey Colonel Coquet, doctorante au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA) sous la direction d’Anne Dalmasso de l’Université Grenoble Alpes viendrait s’ajouter aux autres objets culturels mettant en avant ce riche patrimoine.
En particulier les circuits urbains de la ganterie grenobloise réalisés par l’ASP2G depuis 2005 et l’édition par la même association de deux ouvrages sur les maires grenoblois gantiers et le patrimoine urbain lié à la ganterie.
Remédier à l’absence d’ouvrage complet sur la ganterie grenobloise
« À ce jour, il n’existe pas d’ouvrage qui recense en un même document les entreprises de ganterie de Grenoble et propose des notices biographiques des acteurs de la ganterie grenobloise (patrons, associés dans des sociétés de ganterie, figures importantes du métier) », souligne l’ASP2G. C’est ce à quoi veut remédier ce dictionnaire, composé de « 190 notices de ganteries, 655 notices d’acteurs du milieu gantier grenoblois et 8 parties sur les organisations et structures annexes à la ganterie ».
Cette démarche d’édition d’une œuvre aussi dense serait une manière de maintenir visible ce patrimoine grenoblois, alors même que Millau est, depuis, devenue la capitale de la ganterie.
Une eposition sur l’âge d’or de la ganterie grenobloise au Musée dauphinois
Autre manière de découvrir ce patrimine : l’exposition « Fait main. Quand Grenoble gantait le monde », présentée au Musée dauphinois jusqu’au 27 mars 2023. Un parcours retraçant l’histoire du gant de luxe grenoblois depuis son âge d’or, au Second Empire, jusqu’à son déclin au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Les centaines de pièces présentées invitent ainsi le public à découvrir cette grande époque où la haute société paradait dans des atours luxueux… jusqu’au bout des doigts.