FLASH INFO – Promesse de campagne du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier, confirmée peu après sa réélection, le retour au 90 km/h sur certaines routes départementales se profile. Mercredi 2 mars, la Commission départementale de sécurité routière a rendu un avis favorable à l’ensemble des tronçons de route proposés.
« Si l’avis de la CDSR est consultatif, le Département tenait à le prendre en compte pour remettre en place le 90 km/h de manière progressive sur les routes départementales », écrit le Conseil départemental. Non sans considérer l’avis favorable, rendu à l’unanimité, comme « une reconnaissance du sérieux du travail réalisé par les services routiers de la collectivité en matière de sécurité routière ».
Sont concernés 165 kilomètres de routes sur 12 axes routiers : la RD 1006 (entre les limites du Rhône et de la Savoie), la RD 1075 (entre les limites de l’Ain et l’agglomération grenobloise), la RD 1076 (rocade de Voiron) et la RD 1085 (entre Bourgoin-Jallieu et l’agglomération grenobloise), et la RD 1090 (entre Le Touvet et la limite de la Savoie.
Plus la RD 1091 (entre Livet et Gavet et Bourg d’Oisans), la RD 1532 (entre la Drôme et l’agglomération grenobloise), la RD 517 (secteur de Janneyrias), la RD 518 (secteur Ornacieux-Balbins – Porte-des-Bonnevaux), la RD 518A (secteur Ornacieux-Balbins), la RD 592 (contournement d’Aoste) et la RD 71 (Roybon).
Juste un début ? « Sur la base d’une analyse détaillée de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau, l’objectif du Département est que toutes les routes actuellement à 80 km/h qui le permettent repassent progressivement à 90 km/h », revendique le Conseil départemental. En considérant que la mesure permet « d’adresser un message plus clair aux usagers de la route sur la vitesse adaptée à l’environnement ».