Les syndicats dénoncent une baisse de l'offre sur le réseau Tag, le Smmag dément catégoriquement

Le groupe d’op­po­si­tion Société Civile veut rendre publiques les don­nées sur la sécu­rité du réseau Tag

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FLASH INFO — Le groupe d’op­po­si­tion de Grenoble Société civile et son pré­sident Alain Carignon appellent à ce que « le rap­port semes­triel sur l’insécurité dans les trans­ports éta­bli par la Semitag et le Smmag soit à nou­veau rendu public ». Ceci alors que deux syn­di­cats de la Tag ont publi­que­ment dénoncé la dégra­da­tion de la sécu­rité sur le réseau.

« Depuis 2015, Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, a décidé de gar­der secrètes ces don­nées qui mon­traient déjà une évo­lu­tion très inquié­tante des atteintes au per­son­nel, agres­sions, dégra­da­tion des biens, alter­ca­tions, vols et actes de van­da­lisme », écrivent les oppo­sants. Mais si le groupe indique vou­loir « mesu­rer l’évolution de la situa­tion en la matière », il n’en juge pas moins d’ores et déjà que l’in­sé­cu­rité est bien pré­sente dans les trans­ports grenoblois.

Alain Carignon et Brigitte Boer, conseillers municipaux du groupe Société civile. Les opposants à la Ville de Grenoble demandent la publication des données concernant la sécurité sur le réseau Tag. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Alain Carignon et Brigitte Boer, conseillers muni­ci­paux du groupe Société civile. Les oppo­sants à la Ville de Grenoble demandent la publi­ca­tion des don­nées concer­nant la sécu­rité sur le réseau Tag. © Florent Mathieu – Place Gre’net

« De nom­breuses caté­go­ries socio­lo­giques, d’âges et de nom­breuses femmes seules [sont] par­ti­cu­liè­re­ment vic­times d’incivilités graves et d’injures », affirme-t-il ainsi. Autant de per­sonnes qui « aban­donnent » les trans­ports en com­mun, « uti­li­sés désor­mais à 60 % par des jeunes ». « L’insécurité est l’une des expli­ca­tions de la stag­na­tion depuis 10 ans des trans­ports en com­mun à 21% de part modale à Grenoble », assènent encore les opposants.

Enfin, le groupe Société civile ne cache pas son hos­ti­lité à l’é­gard de toute mise en place de la gra­tuité sur le réseau. Qui « aggra­ve­rait cette évo­lu­tion si des mesures fortes n’étaient pas prises au préa­lable, le risque étant que les popu­la­tions mar­gi­nales qui occupent l’espace public et la délin­quance maî­tresse des quar­tiers s’installent en per­ma­nence dans les trans­ports publics, rédui­sant et dégra­dant encore leur uti­li­sa­tion ».

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Florent Mathieu

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2 commentaires sur « Le groupe d’op­po­si­tion Société Civile veut rendre publiques les don­nées sur la sécu­rité du réseau Tag »

  1. la « droite réac­tion­naire » met un préa­lable à toute gra­tuité : le réta­blis­se­ment de la sécu­rité récla­mée par tous les inter­ve­nants qui connaissent les trans­ports publics et ont d’ailleurs lancé une péti­tion pour sou­te­nir l’intersyndicale car les sala­riés n’en peuvent plus ( https://www.change.org/p/m‑tag-plus-de-sécurité-dans-les-transports-de-l-agglomération-grenobloise-m-tag) . car il y a un détail qui échappe aux pon­cifs de Laurent Terrier : Grenoble est la pre­mière grande ville de France pour les agres­sions vio­lentes et les vols à la tire pour 1000 habi­tants , soit une petite dif­fé­rence avec les autres. Les trans­ports payants stag­nent depuis 10 ans de ce fait , gra­tuits dans ces condi­tions qui les emprunteraient ?

    sep article
  2. Les pon­cifs habi­tuels de la droite réactionnaire…
    Près de 35 villes pra­tiquent la gra­tuité totale des trans­ports en com­mun en France. Et plu­sieurs métro­poles expé­ri­mentent actuel­le­ment la gra­tuité le week-end, ou des gra­tui­tés ciblées (jeunes, retrai­tés, précaires…etc).
    En ce qui concerne les inci­vi­li­tés le bilan est clair et net : dans toutes ces villes, elles ont net­te­ment diminué.

    sep article

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