FOCUS – Apéro rencontres, sorties, structure d’accueil adaptée… La jeune association grenobloise À fleur de peau est sur tous les fronts pour venir en aide aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. Soit un autiste sur dix sans déficience intellectuelle mais ayant du mal à décoder les informations de son environnement. Dynamique et volontaire, l’association ambitionne de créer un site Internet rassemblant les adresses utiles pour les autistes en Isère. Et lance un appel à toutes les bonnes volontés.
En mars 2022, ouvrira à Grenoble une structure d’accueil pour des enfants autistes Asperger de 6 à 12 ans en difficulté de scolarisation. À l’origine de ce projet, l’association À fleur de peau fondée par Sarah Loraux-Chiffard, elle-même mère d’un enfant atteint de ce syndrome. « On a déjà trois fois plus de demandes que de places !», constate, pas vraiment étonnée, la présidente de l’association. Il faut dire que l’on part de très loin, en Isère comme ailleurs, en matière de structures d’accueil, que ce soit pour les enfants ou les plus grands.
À Fleur de peau pourra accueillir douze enfants autistes Asperger par jour
Si ce projet très attendu voit le jour, c’est aussi grâce aux Grenoblois qui ont voté pour lors du budget participatif 2020 de la Ville. Á la faveur de ce dispositif participatif, l’association a décroché une enveloppe de 15 000 euros. De quoi lui permettre d’aménager un espace de 80 m² adapté aux enfants autistes Asperger, au 77 avenue Rhin et Danube, au pied d’une tour du quartier Mistral. « Pour démarrer, c’est bien, reconnaît Sarah Loraux-Chiffard qui apprécie que la Ville ait mis à disposition un local. Mais on ne pourra accueillir que six enfants le matin et six autres l’après-midi. »
SUBVENTIONS, COLLECTE DE DONS, EXPO-VENTE : A FLEUR DE PEAU SUR TOUS LES FRONTS POUR FINANCER SES PROJETS
Pour couvrir les frais de la future structure d’accueil destinée aux enfants autistes Asperger en journée, ainsi qu’aux adultes et familles le soir et le week-end, l’association À Fleur de peau dépose actuellement des dossiers de demande de subventions auprès des collectivités et de différentes partenaires.Son objectif : collecter 70 000 euros par an pour rémunérer un éducateur spécialisé et un moniteur éducateur, qui seront tous deux sur un poste à 70%, et payer les frais de fonctionnement et les intervenants. L’association souhaite en effet que la structure soit accessible à tous les enfants, quelles que soient les ressources des parents.
Elle a aussi lancé une collecte de dons. Samedi 27 novembre 2021, Sarah Loraux-Chiffard, par ailleurs artiste peintre, met en vente quelques-uns de ses tableaux dont les bénéfices seront très majoritairement reversés à l’association.
« Ça explose, les besoins sont vraiment là »
Les adultes autistes Asperger et leurs familles ont aussi un grand besoin d’échanger et de se soutenir mutuellement. Depuis septembre, l’association organise, à cet effet, des apéro rencontres qui leur sont dédiés. Pour l’heure, les rendez-vous se tiennent au café Jules-Vernes qui leur privatise un espace. « Mais ça commence à être petit. Ça explose, les besoins sont vraiment là », observe François, membre de l’équipe bénévole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 50 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous