FLASH INFO — Programmées le jeudi 2 décembre, les rencontres annuelles de l’association Isère Drôme destination juniors (IDDJ) auront cette année un goût amer. Le réseau de centres de vacances organise en effet le rendez-vous au centre Montagne et Musique en Vercors (Autrans). Mais la structure doit fermer définitivement ses portes au 31 décembre 2021.
Une fermeture « pour raison économique », comme l’indique le centre sur son site Internet. Et qui n’est pas une première, souligne l’IDDJ en décrivant « une structure de plus qui s’ajoute à une trop longue liste, prive les enfants d’un extraordinaire outil de découverte et d’épanouissement, détruit une économie de ruissellement induite pour tout le territoire, et dépose au bord du chemin une équipe de salariés dont l’investissement […] n’est plus à démontrer ».
Le message affiché sur le site Montagne et musique en Vercors. L’IDDJ alerte sur le sort des centres de vacances, aggravé par la crise sanitaire. © Montagne et Musique en Vercors
L’association tire la sonnette d’alarme et appelle à « une véritable prise de conscience ». D’une part sur le coût pour faire partir ses enfants en colonie, « financièrement inabordable pour la plupart des familles non soutenues par le biais de dispositifs sociaux ou par des comités d’entreprise ». D’autre part sur le « parcours du combattant » administratif que représente l’organisation d’une classe de découvertes.
Au coeur de la première vague Covid, le sénateur de l’Isère Michel Savin puis la Ligue de l’enseignement de l’Isère avaient chacun manifesté leurs inquiétudes face à la situation des centres de colonies. « Il est plus que temps et l’actualité le prouve chaque jour de considérer le séjour collectif comme un véritable pilier de l’apprentissage du vivre ensemble et sans doute d’un nouveau modèle éducatif à construire ensemble », conclut pour sa part l’IDDJ.