EN BREF – À l’occasion de la Journée mondiale du bénévolat et du volontariat, 25 associations iséroises ont répondu à l’invitation de France Bénévolat Grenoble-Isère (FBG‑I), ce lundi 6 décembre 2021. Autour d’un buffet préparé par Cuisine sans frontière, leurs membres ont pu échanger sur leurs activités et leurs projets.
« Cette rencontre est l’occasion de réitérer notre soutien aux associations et de leur montrer que nous sommes là pour les accompagner », a rappelé Marie-Noëlle Pinet, présidente de France Bénévolat Grenoble-Isère (FBG‑I), avant de laisser la parole aux dirigeants associatifs.
FBG‑I accompagne une centaine d’associations et gère pas moins de 200 missions de bénévolat. Ses objectifs ? « Promouvoir le bénévolat associatif au service de l’intérêt général, mettre en relation les bénévoles et les associations et accompagner les associations ».
Promouvoir la coopération entre des associations… concurrentes
Cette rencontre entre les différentes associations est également un moyen de promouvoir la coopération et le partage. Car le monde associatif n’échappe pas au jeu de la concurrence. D’où l’importance de choisir de « vivre ensemble ».
Un constat partagé par les associations Oteci1Organisation pour la transmission d’expériences et de compétences intergénérationnelles, Agirabcd[mfn]Association générale des intervenants retraités pour les actions de nos bénévoles pour la coopération et le développement[/mfn], Ecti2Entreprises-Collectivités territoriales-Insertion et Egee3Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, regroupées dans la Coordination des associations de seniors pour le bénévolat de compétences (CASBC). Ensemble, elles accompagnent des jeunes apprentis grâce au mentorat de seniors bénévoles à travers le projet Ora.
Trouver la mission adaptée à chaque bénévole
Tout un chacun peut assez facilement faire du bénévolat. Alors qu’un Français sur quatre est aujourd’hui bénévole au sein d’une association, de plus en plus de plateformes se développent d’ailleurs pour proposer des missions. France Bénévolat Grenoble Isère indique, pour sa part, avoir reçu près de 800 inscriptions en 2019, année qui a précédé l’arrivée du Covid.
Mais pour FBG‑I, l’écoute et la discussion restent le meilleur moyen d’orienter les volontaires vers les missions qui leur correspondront le mieux. « Nous recevons chaque bénévole, de façon à lui faire préciser ses envies », souligne ainsi Marie-Noëlle Pinet. Car les domaines d’actions sont nombreux : environnement, aide aux personnes démunies, culture, sport, éducation…
« Il n’y a pas de profil type du bénévole. Chacun est libre de donner de son temps. Peu importe la durée et la fréquence. Le bénévolat est un cadeau, ça ne se refuse pas », souligne Marie-Noëlle Pinet. Et bien que la crise sanitaire ait profondément bouleversé le monde du bénévolat, la présidente n’en reste pas moins optimiste. « Le secteur continue d’attirer », assure-t-elle.