Le maga­zine Exquis lance ExquisTV, un “Netflix” du bien man­ger et du bien boire… made in Grésivaudan

Le maga­zine Exquis lance ExquisTV, un “Netflix” du bien man­ger et du bien boire… made in Grésivaudan

FIL INFO – L’équipe du maga­zine en ligne Exquis lance ExquisTV, une pla­te­forme de vidéos à la demande dédiée à l’art culi­naire comme au monde des pro­duc­teurs, éle­veurs et autres arti­sans du goût. Créée depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, elle s’a­dresse aussi bien aux pro­fes­sion­nels qu’au grand public.

Un « Netflix du bien man­ger et du bien boire en France ». C’est ainsi que Jérôme Burdet pré­sente, avec une pointe d’hu­mour, le ser­vice de vidéo à la demande ExquisTV, lancé fin sep­tembre 2021. Une pla­te­forme créée, comme son nom l’in­dique, par les équipes du maga­zine en ligne Exquis, basé dans le Grésivaudan à Saint-Vincent-de-Mercuze, et dont Jérôme Burdet est éga­le­ment le fondateur. 

ExquisTV propose d'aller à la rencontre des "chefs exquis". © ExquisTV

ExquisTV pro­pose d’al­ler à la ren­contre des « chefs exquis ». © ExquisTV

ExquisTV se veut un chant d’a­mour aux pro­duc­teurs, éle­veurs, bou­lan­gers, fro­ma­gers, cho­co­la­tiers… et tous les autres orfèvres du goût. « Ce qu’on aime […] der­rière ces femmes, ces hommes et ces pro­duits qui aiguisent nos appé­tits, c’est l’esprit de convi­via­lité, de fra­ter­nité et de par­tage qui, le temps d’un repas ou d’une ren­contre, ras­semble les êtres, mul­ti­plie les sou­rires et crée du lien et de l’amitié », reven­dique la plateforme.

Une pla­te­forme pour les pro­fes­sion­nels comme le grand public

Au menu : de nom­breux pro­grammes en ligne : décou­verte des pro­duits régio­naux, por­traits de chefs ou encore ren­contres avec le monde agri­cole, ou recettes de cui­sine avec le chef Cyril Daviez. « ExquisTV​.fr pro­pose aux pro­fes­sion­nels de dif­fu­ser et valo­ri­ser gra­tui­te­ment leurs vidéos […] pour leur per­mettre de gagner en visi­bi­lité et de tou­cher une nou­velle audience qua­li­fiée », explique en effet le média.

Les produits régionaux Auvergne-Rhône-Alpes sont à l'honneur sur la plateforme ExquisTV. © ExquisTV

Les pro­duits régio­naux Auvergne-Rhône-Alpes sont à l’hon­neur sur la pla­te­forme ExquisTV. © ExquisTV

Pour quel public ? La pla­te­forme vise autant les pro­fes­sion­nels du sec­teur, qu’il s’a­gissent des pro­duc­teurs, res­tau­ra­teurs ou hôte­liers, que le grand public « ayant pour centre d’in­té­rêt le bien man­ger et le bien boire en France ». Le tout basé sur la solu­tion VOD Alchimie, déjà à l’œuvre pour le site dédié au monde agri­cole Cultivons-nous. Coût de l’a­bon­ne­ment men­suel : 4,99 euros.

Si le site est confor­table d’ac­cès et agréable d’u­ti­li­sa­tion, l’u­ti­li­sa­teur regret­tera quand même l’ab­sence de module de recherche par mots clés. Ainsi que le peu d’in­for­ma­tions accom­pa­gnant les docu­men­taires, dont la date ou les noms des réa­li­sa­teurs ou pro­duc­teurs sont par exemple introu­vables. ExquisTV n’en pro­pose pas moins un contenu d’ores et déjà varié, qui pour­rait bien ravir les amateurs.

Florent Mathieu

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