FIL INFO – L’équipe du magazine en ligne Exquis lance ExquisTV, une plateforme de vidéos à la demande dédiée à l’art culinaire comme au monde des producteurs, éleveurs et autres artisans du goût. Créée depuis Saint-Vincent-de-Mercuze, elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu’au grand public.
Un « Netflix du bien manger et du bien boire en France ». C’est ainsi que Jérôme Burdet présente, avec une pointe d’humour, le service de vidéo à la demande ExquisTV, lancé fin septembre 2021. Une plateforme créée, comme son nom l’indique, par les équipes du magazine en ligne Exquis, basé dans le Grésivaudan à Saint-Vincent-de-Mercuze, et dont Jérôme Burdet est également le fondateur.
ExquisTV se veut un chant d’amour aux producteurs, éleveurs, boulangers, fromagers, chocolatiers… et tous les autres orfèvres du goût. « Ce qu’on aime […] derrière ces femmes, ces hommes et ces produits qui aiguisent nos appétits, c’est l’esprit de convivialité, de fraternité et de partage qui, le temps d’un repas ou d’une rencontre, rassemble les êtres, multiplie les sourires et crée du lien et de l’amitié », revendique la plateforme.
Une plateforme pour les professionnels comme le grand public
Au menu : de nombreux programmes en ligne : découverte des produits régionaux, portraits de chefs ou encore rencontres avec le monde agricole, ou recettes de cuisine avec le chef Cyril Daviez. « ExquisTV.fr propose aux professionnels de diffuser et valoriser gratuitement leurs vidéos […] pour leur permettre de gagner en visibilité et de toucher une nouvelle audience qualifiée », explique en effet le média.
Pour quel public ? La plateforme vise autant les professionnels du secteur, qu’il s’agissent des producteurs, restaurateurs ou hôteliers, que le grand public « ayant pour centre d’intérêt le bien manger et le bien boire en France ». Le tout basé sur la solution VOD Alchimie, déjà à l’œuvre pour le site dédié au monde agricole Cultivons-nous. Coût de l’abonnement mensuel : 4,99 euros.
Si le site est confortable d’accès et agréable d’utilisation, l’utilisateur regrettera quand même l’absence de module de recherche par mots clés. Ainsi que le peu d’informations accompagnant les documentaires, dont la date ou les noms des réalisateurs ou producteurs sont par exemple introuvables. ExquisTV n’en propose pas moins un contenu d’ores et déjà varié, qui pourrait bien ravir les amateurs.