FLASH INFO — SI l’Insee a pour habitude de délivrer des tendances nationales ou régionales au travers de ses statistiques, il est plus rare qu’elle s’expose. C’est le cas pourtant dans 26 gares de France, dont celle de Grenoble, à l’occasion des 75 ans de l’Institut national de la statistique et des études économiques, créée en 1946.
Lancées à la mi-octobre et visibles jusqu’en décembre, « ces expositions inédites et en très grand format dévoilent aux yeux de tous des données collectées par l’Insee, regroupant des thématiques aussi variées que la démographie, les revenus et le pouvoir d’achat, le marché du travail, la consommation des ménages, le logement, l’accès au numérique, les mobilités et même le confinement lié à la récente pandémie de Covid-19″, décrit l’Insee.
Des scénographies de l’Insee sont à retrouver à la gare de Grenoble jusqu’en décembre pour célébrer les 75 ans de l’Institut de statistiques. © Thomas Imbert – place Gre’net
Au programme ? Des scénographies adaptées à chaque gare, avec des faits statistiques propres à la localité, et une volonté « mettre en perspective des réalités journalières auxquelles tout un chacun est confronté [ou] illustrer des situations communément répandues » dans un lieu aussi passant qu’un hall de gare.
Les voyageurs isérois pourront ainsi apprendre qu’un Grenoblois sur six se rend à son travail en vélo, ce qui en fait la deuxième grande ville de France à égalité avec Strasbourg. Ou encore que davantage de jeunes entre 18 et 29 ans, mais aussi de retraités, quittent le département qu’ils n’en arrivent. Des faits à découvrir en attendant son train, également sur la région Aura en gare de Chambéry et de Lyon Part-Dieu.