FLASH INFO — Des rassemblements « pour la juste reconnaissance du secteur du handicap » et « pour la revalorisation des métiers de l’accompagnement de nos services et établissements ». C’est ainsi que le collectif Handicap 69 décrit l’appel à la mobilisation lancée aux associations pour le mercredi 6 octobre. Un appel qui concerne Lyon, mais aussi Chambéry et Grenoble.
Des structures comme Sésame Autisme Auvergne-Rhône-Alpes, Oxance ou l’Association des infirmes moteurs cérébraux et polyhandicapés de l’Isère invitent ainsi à un rassemblement devant les locaux de la préfecture de l’Isère, place Verdun à Grenoble, à partir de 14 heures 30. Le mot d’ordre ? Dénoncer des « revalorisations de salaires inégales suite aux négociations du Ségur de la Santé », écrit l’ADIMCP.
Les professionnels du secteur du handicap, mais aussi les personnes handicapées et leurs familles, sont appelées au rassemblement mercredi 6 octobre devant la préfecture de l’Isère © Joël Kermabon – Place Gre’net
De manière plus générale, les associations entendent encore mettre en avant le manque d’attractivité des métiers du secteur du handicap, oubliés par le fameux Ségur. « Ces difficultés laissent des postes vacants et des absences de personnel non remplacées », alerte encore l’ADIMCP, qui espère réunir « les familles, les usagers et les professionnels ». Une audience est prévue avec un représentant du préfet de l’Isère.
Une mobilisation qui froisse quelque peu… la CGT santé action sociale de l’Isère. Le syndicat marque son soutien aux travailleurs du secteur du handicap, mais s’interroge sur le choix du 6 octobre, soit le lendemain d’une mobilisation interprofessionnelle. En considérant que l’appel au rassemblement provient « de collectifs employeurs ». Et en suspectant « une volonté de détourner la colère et l’action des travailleurs au profit du projet patronal ».
Un autre rassemblement en lien avec le handicap est prévu le mercredi 6 octobre à Grenoble. Mais celui-ci concerne la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés, avec une nouvelle fois l’Alliance Citoyenne à la manœuvre. L’association grenobloise organise ainsi un rassemblement Caserne de Bonne à 15 h 30, « une semaine avant que le texte de loi pour la déconjugalisation de l’AAH ne soit examiné au Sénat ».