FLASH INFO — Une nouvelle étape pour la Casemate de Grenoble : l’association de médiation culturelle devient un établissement public de coopération culturelle (EPCC), en alliance avec la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Université Grenoble-Alpes et l’Académie de Grenoble.
Le 13 janvier s’est ainsi tenu le tout premier conseil d’administration de la nouvelle structure, avec l’élection d’un conseil d’administration paritaire… et d’un duo féminin à sa tête : Corine Lemariey, adjointe de Varces et conseillère métropolitaine, prend les fonctions de présidente, et Marie-Christine Bordeaux, chercheuse à l’UGA, celles de vice-présidente. Tandis que la directrice de la Casemate, Jeany Jean-Baptiste, devient directrice du nouvel établissement.
Photo du groupe pour une partie du conseil d’administration du nouvel EPCC dans les locaux rénovés de la Casemate. Au premier rang, de gauche à droite, Corine Lemariey, Jeany Jean-Baptiste et Marie Christine Bordeaux © La Casemate
Le principe d’une EPCC ? Permettre la coopération entre collectivités et institutions culturelles dans un cadre équilibré et non-contraignant, pour mieux assurer le financement et la gestion de structures. Ainsi, l’EPCC fraîchement créée doit à terme regrouper la Casemate et le futur Centre de sciences de Pont-de-Claix, dont l’ouverture des portes est (toujours) prévue pour la fin de l’année 2022.
« Grenoble conserve ainsi son esprit pionnier, en créant l’un des premiers EPCC en France entièrement consacré à la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle », souligne le nouvel établissement. Et pour cause : « la culture scientifique est aussi essentielle pour comprendre le monde qui nous entoure, elle fait partie de notre quotidien, et est indispensable, surtout dans cette période de scepticisme sur tout », juge sa présidente.