FLASH INFO — Ce sont pas moins de dix-neuf préavis de grève que les syndicats des personnels ont déposés auprès de la direction de la Société d’économie mixte des transports de l’agglomération grenobloise (SemiTag). Avec une première mobilisation mardi 5 octobre 2021, à l’occasion du mouvement de grève national. Mais en gardant comme priorité « les revendications internes […] sur l’augmentation des salaires et l’amélioration des conditions de travail », indiquent les organisations.
Les autres journées concernées ? Outre le mardi 5 octobre, le préavis déposé par FO, CFE-CGC, Unsa et le Syndicat autonome du personnel de la SemiTag concerne les vendredi 29 et samedi 30 octobre, chaque vendredi et samedi du mois de novembre, puis chaque vendredi et samedi du mois de décembre (à l’exception du jour férié du 25). Le tout concernant l’ensemble des personnels, et couvrant l’ensemble des journées.
La circulation des tramways et des bus de la SémiTag sera perturbée par un mouvement de grève mardi 5 octobre 2021. © Thomas Imbert – place Gre’net
Les syndicats ne cachent pas vouloir faire pression sur la direction, alors que deux réunions sont prévues les 15 et 22 octobre. La première sur la question des salaires, la seconde sur celle des conditions de travail. Des conditions que les organisations estiment fortement dégradées depuis plusieurs mois, non sans dénoncer une « volonté [des] dirigeants à vouloir faire des économies sans véritablement se soucier de nos conditions de vies ».
Quel sera l’impact du mouvement de grève sur la circulation ce mardi 5 octobre ? Le site de la Tag indique une fréquence des trams réduite, avec un A toutes les six minutes, un B et C toutes les dix minutes, un D toutes les trente minutes et un E toutes les huit minutes, le tout avec une fin de service avant 21 heures. Les bus Chrono et Flexo sont également concernés, avec des fréquences de passage et des fins de service revues à la baisse pour la plupart des lignes.