Jowee Omicil

La sai­son 2021 – 2022 démarre à l’Hexagone de Meylan avec une riche programmation

La sai­son 2021 – 2022 démarre à l’Hexagone de Meylan avec une riche programmation

FOCUS – Après sept mois de fer­me­ture Covid, puis une brève réou­ver­ture au début de l’été sui­vie d’une pause esti­vale, l’Hexagone de Meylan redé­marre en cette ren­trée 2021 avec une riche pro­gram­ma­tion pour sa nou­velle sai­son. Outre de nom­breux spec­tacles vivants hors les murs dans des lieux par­te­naires, les repré­sen­ta­tions reprennent dans la salle elle-même. Suivez le guide !

« Avec la pan­dé­mie, on s’est dit qu’il valait mieux com­men­cer la sai­son en sep­tembre, avec des petites formes hors les murs ». Pour ce coup d’en­voi de ren­trée à L’Hexagone de Meylan, Rituels ouvre le bal ce mardi 21 sep­tembre en par­te­na­riat avec Les Détours de Babel. Cette œuvre col­lec­tive pour chœur et treize ins­tru­men­tistes « ras­semble sept pièces d’un puzzle consti­tuant un monde chi­mé­rique qui évoque le temps comme un éter­nel retour ».

La billetterie de l'Hexagone a repris son service jusqu'au 13 juillet, puis rouvrira le 25 août © Laure Gicquel - Place Gre'net

La billet­te­rie de l’Hexagone. © Laure Gicquel – Place Gre’net

Le spec­tacle de danse En réso­nance, gra­tuit sur réser­va­tion, aura pour sa part lieu du 23 sep­tembre au 2 octobre 2021 dans plu­sieurs « lieux d’ex­cep­tion ». En l’oc­cur­rence, devant l’Amphi Louis-Weil sur le cam­pus de Saint-Martin‑d’Hères dans le cadre de Campus en fête, à La Gélinotte Freydières de Revel, sur l’aire d’en­vol Décosud au pla­teau des Petites Roches, au parc de La Poya de Fontaine, au CEA Grenoble, sur la ter­rasse de la sta­tion du télé­phé­rique de la Bastille. Et, pour finir, à l’é­cole du Bruyant aux Saillants – Le Gua. Un duo fémi­nin orches­tré par François Veyrunes, éga­le­ment auteur de Sisyphe heu­reux.

L'Hexagone de Meylan lance sa saison 2021-22. Les représentations programmées avant la fermeture seront en partie maintenues © Laure Gicquel - Place Gre'net

Les repré­sen­ta­tions pro­gram­mées avant la fer­me­ture Covid ont été en par­tie main­te­nues. © Laure Gicquel – Place Gre’net

Programmé à l’au­tomne, le spec­tacle Ingénieuses confi­dences, une « déam­bu­la­tion théâ­trale dans le temps », entend pour sa part « appré­hen­der l’in­croyable accé­lé­ra­tion de la recherche scien­ti­fique et tech­nique » de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Gratuit sur réser­va­tion éga­le­ment, ce par­cours par­tira de l’es­pace Histo bus dau­phi­nois à Pont-de-Claix, dans le cadre des dix jours de la culture métropolitaine.

Dans la fou­lée, Professeur Alan Turing, « une petite forme théâ­trale ludique », vien­dra abor­der les ques­tions « du numé­rique, de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, des codes »… mais éga­le­ment « de la musique élec­tro­nique ». Le tout basé sur la bio­gra­phie du célèbre décryp­teur ayant brisé le code Enigma.

« Entre Art et science »

L’ambition his­to­rique de l’Hexagone reste bien de pro­po­ser un pro­gramme « entre Art et science ». À ces fins, la salle a conclu de nom­breux par­te­na­riats. Aussi bien avec d’autres lieux cultu­rels, comme le Théâtre muni­ci­pal de Grenoble ou La Rampe qu’a­vec des asso­cia­tions. Tout par­ti­cu­liè­re­ment des fes­ti­vals : Les Détours de Babel, la Fête de la science, ou encore Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival. Le saxo­pho­niste et multi-ins­tru­men­tiste Jowee Omicil fera alors l’ou­ver­ture sur la scène de l’Hexagone.

Jowee Omicil

Autre par­te­na­riat plus sur­pre­nant : celui avec l’Institut Miai Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial Intelligence), « le groupe tra­vaillant sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle à l’UGA ». Témoin de cet inté­rêt pour les sciences, la per­for­mance Moving Earths « revient sur la révo­lu­tion gali­léenne de 1610″, mise en miroir avec l’en­trée dans l’Anthropocène, le 5 octobre. Ce, dans une pos­ture réflexive sur une ques­tion de fond, éco­lo­gique, scien­ti­fique et éthique : « Comment réagir col­lec­ti­ve­ment aux bou­le­ver­se­ments en cours ? »

L’Hexagone accueillera, la même semaine, la confé­rence inti­tu­lée « Les algo­rithmes nous demandent-ils de repen­ser le pou­voir ». Thomas Berns y adres­sera l’i­dée d’une « gou­ver­ne­men­ta­lité algo­rith­mique », « à l’heure où nos com­por­te­ments sont orien­tés selon des chiffres, des sta­tis­tiques ».

Sur des thèmes connexes, Supergravité, une pièce « dans un temps sus­pendu », entre théâtre et arts visuels, vise à « essayer de com­prendre les mys­tères de la matière ». Un spec­tacle « au cœur de l’im­pen­sable bal­let de l’Univers, là où les astro­nomes contemplent le ciel depuis la nuit des temps ». Le « cyber-opéra » Terres Rares pro­po­sera quant à lui en avril 2022 « une réflexion tragi-comique sur l’in­tel­li­gence humaine et la mémoire arti­fi­cielle ». Ce en met­tant en scène le fiasco d” « une expé­di­tion géo­lo­gique asso­ciant humains et robots » et l’en­quête menée par deux intel­li­gences artificielles.

Covid : « L’Hexagone a tenu mal­gré tout durant la tempête »

Le but était clair : « res­ter dans la lignée de ce qui était pro­grammé à l’Hexagone ». La salle peut ainsi se tar­guer d’a­voir « tenu mal­gré tout » durant la « tem­pête » – en l’oc­cur­rence sept mois de fer­me­ture pour cause de Covid –, avec 29 spec­tacles orga­ni­sés hors les murs. Le tout en accueillant des « heures de pra­tique artis­tique dans l’Hexagone même ».

L'équipe de l'Hexagone présente la programmation 2021-2022 © Laure Gicquel - Place Gre'net

L’équipe de l’Hexagone pré­sen­tant la pro­gram­ma­tion 2021 – 2022. © Laure Gicquel – Place Gre’net

Pour les res­pon­sables de ce lieu de culture, pas de doute, le public a apporté un franc sou­tien. Que ce soit via des retours télé­pho­niques, comme par exemple « La culture, c’est essen­tiel ! » Et ce alors même que l’Hexagone était consi­déré comme éta­blis­se­ment « non essen­tiel » en temps de pan­dé­mie. Mais aussi « beau­coup de dona­tions de billets ». Les per­sonnes ayant refusé d’être rem­bour­sées ont d’ailleurs été conviées le 28 juin 2021 à une soi­rée excep­tion­nelle en leur honneur.

Cet hiver, une pro­gram­ma­tion variée attend le public. En dehors des thèmes scien­ti­fiques, des réflexions de société trans­pa­raissent dans de nom­breux spec­tacles. Comme dans l’Ile des esclaves, en février 2022, qui « nous invite à inter­ro­ger toute forme d’as­ser­vis­se­ment ».

Spectacles jeunes publics

Les jeunes spec­ta­teurs ne sont pas oubliés. En novembre 2021, Blanche-Neige, his­toire d’un prince pro­po­sera une « suite fan­tai­siste » au conte épo­nyme, humo­ris­tique et « déjan­tée ». Le spec­tacle dan­sant Fables à la fon­taine, des­tiné éga­le­ment à un public fami­lial, réin­ter­prè­tera trois célèbres fables : Le Loup et l’a­gneau, Le Corbeau et le renard, mais aussi Contre ceux qui ont le goût dif­fi­cile, dans un style alliant « clas­sique déhan­ché, hip-hop et baroque ». En février 2022, Les Fables ou le jeu de l’illu­sion repren­dra de même l’u­ni­vers et le bes­tiaire de la Fontaine dans une pièce de théâtre musicale.

Une nou­velle direc­tion atten­due à L’Hexagone

Suite au départ d’Antoine Conjard, direc­teur de l’é­ta­blis­se­ment cultu­rel depuis 2001, la nou­velle direc­tion sera connue cet automne. En effet, les « tutelles sont très impli­quées » dans le recru­te­ment et le Sénat ainsi que le minis­tère de la Culture doivent vali­der le choix du candidat.

Laure Gicquel

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