FOCUS – Alors que le ministère de la Culture a établi un protocole très strict quant à la tenue de la Fête de la musique, nombre de communes de l’agglomération grenobloise ont préféré jeter l’éponge. Vizille choisit pour sa part de décaler l’événement, quand Fontaine prend le parti de le maintenir (le 19 juin).
Drôle de Fête de la musique en perspective sur l’agglomération grenobloise. Alors que l’édition grenobloise 2020 avait permis à quelques musiciens amateurs de se produire, la configuration devrait être bien différente en ce mois de juin 2021. En effet, si le Premier ministre a récemment prononcé la fin du couvre-feu ou du port du masque en extérieur, le protocole pour la Fête de la musique édicté par le ministère de la Culture reste en grande partie d’actualité.
Inutile, dès lors, de prendre sa guitare, son violon ou sa cornemuse pour aller jouer dans la rue : « les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements », annonce le ministère. Inutile encore d’essayer de négocier un tour de chant en terrasse : les préfets sont invités à faire interdire les concerts dans les bars et restaurants.
La Ville de Grenoble n’organisera pas de Fête de la musique 2021
Où trouver de la musique, alors ? Les événements doivent être organisés uniquement dans des établissements recevant du public (ERP), avec des spectateurs assis dont le nombre doit respecter les jauges en vigueur. Y compris pour les concerts en plein air. Le tout avec « une gestion renforcée et adaptée des flux de population ». Une fois encore, tout est fait pour empêcher les rassemblements sur la voie publique.
Face à de telles contraintes, la municipalité grenobloise a préféré jeter l’éponge. « La Ville de Grenoble n’organisera pas de Fête de la musique cette année », annonçait-elle dès le jeudi 10 juin (voir encadré). Nombreuses sont les communes à avoir fait le même choix, tandis que les propositions annexes sont rares. D’autres optent toutefois pour des solutions alternatives.
Vizille annonce ainsi le report de la Fête de la musique au samedi 10 juillet, au lieu du samedi 19 juin initialement prévu. La Ville invite les habitants à se retrouver place du Château à partir de 19 h 30. Au programme ? Des groupes de jeunes musiciens de la Maison des pratiques artistiques, suivis par le groupe P.O.P. et ses reprises de standards pop des années 70 à nos jours. Et enfin, à 22 heures, un spectacle hommage à Queen par le groupe Patchwork.
La Ville de Fontaine a opté pour le 19 juin
Du côté de Fontaine, on se refuse à annuler la Fête de la musique. « Beaucoup de communes ont annulé la soirée, ce que je comprends car les contraintes sont grandes mais notre envie de redonner de la vie à Fontaine est encore plus grande », déclare le conseiller municipal aux Animations Francesco Alessi. Précision importante : comme initialement prévu à Vizille, Fontaine fête la musique le samedi 19 juin, et non le 21.
Les Fontainois sont invités à partir de 17 h 30 devant le parvis de La Source pour un concert des élèves et enseignants du conservatoire. Musique irlandaise, clarinette ou percussions seront de la partie. Puis la soirée se poursuivra dans la grande salle de La Source (sous réserve des places disponibles), avec un concert du duo de reprises Replay à 20 heures, suivi à 21 heures du « groove/afrobeat » des Frères Smith.
De la musique en juin et juillet à l’Anneau de vitesse de Grenoble
Si la Ville de Grenoble déclare forfait pour l’édition 2021 de la Fête de la musique, l’été grenoblois n’en sera pas privé de mélodie pour autant. Depuis le 17 juin et jusqu’au 20 juillet, l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral est ainsi investi par la Ville ou des partenaires pour proposer une programmation plurielle, en plein air, faite de concerts et de projections. Et notamment l’édition 2021 du Cabaret frappé, du 15 au 20 juillet.
Dès le 22 juin, en partenariat avec la MC2, les Grenoblois pourront retrouver un concert d’Émile Parisien et de Vincent Peirani. Suivi de trois jours de festival Bob’Out, du 23 au 26 juin, avec de nombreuses prestations musicales au programme. Sans oublier, le jeudi 8 juillet, la première date 2021 du Ciel de Grenoble, avec des concerts Bernard Fevre, alias Black Devil Disco Club, et de Denis Morin, alias Vague imaginaire.