Dernière ligne droite avant l’ouverture des nouvelles archives départementales de l’Isère

sep article



 

FOCUS – Après deux ans de travaux, les élus du Département de l’Isère ont pu visiter le bâtiment des futures archives départementales, sur la commune de Saint-Martin-d’Hères. Un projet initié en 2015, avant la pose de sa première pierre en 2018 et son achèvement en 2020 sur fond de crise sanitaire. Le déménagement des documents sur ce nouveau site va s’opérer en janvier 2021, tandis que l’inauguration devrait se tenir en avril.

 

 

« Réaliser ce type de bâti­ment dans une vie d’élu et sur un seul man­dat, c’est qua­si­ment excep­tion­nel ! » Le pré­sident du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier n’a pas caché sa fierté lors de la visite des locaux des futures archives dépar­te­men­tales, sur la com­mune de Saint-Martin-d’Hères. Après deux ans de tra­vaux, et un cer­tain retard dû à la crise du coro­na­vi­rus, le bâti­ment est en effet presque prêt à accueillir docu­ments et visi­teurs.

 

L'inauguration et l'ouverture au public du nouveau bâtiment des archives départementales de l'Isère est prévu pour le printemps 2021 © Florent Mathieu - Place Gre'net

L’inauguration et l’ou­ver­ture au public du nou­veau bâti­ment des archives dépar­te­men­tales de l’Isère est prévu pour le prin­temps 2021. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Presque, car il convient encore de démé­na­ger les 39 kilo­mètres linéaires d’ar­chives actuel­le­ment pré­sentes sur le site gre­no­blois, rue Auguste-Prudhomme (voir enca­dré). Une opé­ra­tion d’en­ver­gure qui doit se dérou­ler sur ce mois de jan­vier et per­mettre in fine l’i­nau­gu­ra­tion en bonne et due forme du nou­veau bâti­ment en avril. À condi­tion, comme tou­jours, que la situa­tion sani­taire le per­mette.

 

 

« La réalisation d’un rêve »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1530 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.