Mobilisation du PCF 38 contre la hausse du coût de l'énergie et la vie chère les samedi 15 et dimanche 16 octobre

Fin de la trêve hivernale: le PCF interpelle la préfecture de l’Isère sur les expulsions locatives

Fin de la trêve hivernale: le PCF interpelle la préfecture de l’Isère sur les expulsions locatives

 

FLASH INFO — Alors que la fin de la trêve hivernale, et théoriquement la reprise des expulsions locatives, est annoncée pour le 1er juin 2021, le PCF de l’Isère interpelle la préfecture. Et ceci sur fond de crise sanitaire et sociale qui, rappellent les Communistes, « n’ont pas épargné notre département« .

 

Le PCF n’oublie pas une prise de parole commune des ministres Emmanuelle Wargon (Logement) et Marlène Schiappa (Citoyenneté), qui ont indiqué le 28 avril: « Si une expulsion doit avoir lieu, elle sera assortie d’une proposition d’un autre logement, ou à défaut d’une proposition d’hébergement le temps qu’une solution plus pérenne soit trouvée« . Tout en assurant que les ménages les plus précaires seraient « maintenus dans le logement« .

 

Interpellée par le PCF Isère sur la question des expulsions locatives, la préfecture de l'Isère répond qu'elle ne "communiquera pas sur ce sujet". © Joël Kermabon - Place Gre'net

Interpellée par le PCF Isère sur la question des expulsions locatives, la préfecture de l’Isère répond qu’elle ne « communiquera pas sur ce sujet ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

De plus, un « plan d’action » doit être décliné au niveau départemental, et orchestré par les préfectures, « pour coordonner les recherches de logement, d’hébergement et l’accompagnement social et/ou juridique des ménages« . C’est pourquoi les Communistes en appellent à la préfecture de l’Isère, « pour connaître la déclinaison locale de cette annonce« . Et ceci autour d’un certain nombre de demandes.

 

Le PCF explique ainsi vouloir connaître de la calendrier de mise en oeuvre des dispositions, les modalités d’accompagnement et les critères pour le maintien dans le logement, ainsi que la communication prévue auprès des ménages comme des acteurs sociaux (CCAS, associations et autres). Enfin, les Communistes s’interrogent sur « le nombre de recours à la force publique en matière d’expulsions locatives sur le département de l’Isère« .

 

La préfecture entend-elle répondre à la formation politique? Sollicités par Place Gre’net, et après trois jours d’attente, les services de l’État indiquent: « Nous ne communiquerons pas sur ce sujet« .

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

Le Mois des P’tits lecteurs de retour à Grenoble avec, à l’honneur, l’autrice-illustratrice Claire Cantais

ÉVÉNEMENT - Le Mois des P'tits lecteurs est de retour à Grenoble du 1er au 31 octobre 2026. Avec à la clé, comme chaque année, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !