DÉCRYPTAGE - En Isère, dans la vallée du Grésivaudan frappée du risque d’inondation, le foncier disponible s’amenuise. Au point qu’à Pontcharra, un terrain de 8 hectares de terres agricoles fait l’objet d’une bataille entre, d’un côté, des habitants, des militants associatifs et écologistes, et de l’autre les élus locaux. Les premiers voudraient y faire du maraîchage, les seconds une zone d’activité économique. Une troisième voie pourrait mettre tout le monde d'accord, mais l'État tarde à rendre ses arbitrages...

Mobilisation du collectif Les P'tits tissages contre l'artificialisation d'un terrain sur Pontcharra, 17 avril 2021. DR
Dans la commune de Pontcharra, qui compte environ 7400 âmes, le collectif de riverains et d’habitants Les P’tits tissages s’oppose à l’artificialisation de 8 hectares de terres agricoles en zone d’activité économique (Zae).
« Ces terres le long de l’Isère dans le Grésivaudan sont un véritable trésor en terme de qualité de sol […], rappelle Fanny Grenier, membre du collectif. Il faut absolument préserver des ceintures maraîchères autour de nos communes et mettre un coup de frein à l'artificialisation des terres. »
« Le développement économique à tout crin, les gens n’en veulent plus »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 92 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous