Manifestations à Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu et Roussillon à l’occasion du 1er mai 2021

sep article

 

FLASH INFO — Comme chaque année, la Fête du Travail du 1er mai 2021 sera marquée par les revendications du monde du travail. L’intersyndicale iséroise, composée des organisations CGT, FSU, FO, CNT, Solidaires, UEG, UNL, Unef et MNL, appelle à manifester dans quatre communes du département.

 

À Grenoble, ren­dez-vous est donné devant la gare à comp­ter de 10 heures, pour un cor­tège qui par­tira en direc­tion du parc Paul-Mistral et de son Anneau de vitesse. À Voiron, c’est devant le Quartz que les mani­fes­tants sont invi­tés à se ras­sem­bler à par­tir de 9 h 30. À Bourgoin-Jallieu, les syn­di­cats donnent ren­dez-vous à 10 heures au pont Saint-Michel. Enfin, à Roussillon, c’est éga­le­ment à 10 heures, depuis la place de la République, que la mani­fes­ta­tion par­tira.

 

Manifestation du 1er mai 2019 à Grenoble © Joël Kermabon - Place Gre'net

Manifestation du 1er mai 2019 à Grenoble © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Les reven­di­ca­tions ? Les syn­di­cats appellent à une hausse des salaires, dans le privé comme dans le public, ainsi qu’à la reva­lo­ri­sa­tion des pen­sions et des minima sociaux. Mais aussi à la réduc­tion du temps de tra­vail, et à une « embauche mas­sive et sta­tu­taire ». De même qu’à « un plan d’ur­gence contre la pré­ca­rité étu­diante », et la « fin des poli­tiques d’austérité dans l’Éducation et la recherche ».

 

Les lois ou pro­jets de loi du gou­ver­ne­ment sont éga­le­ment dans le viseur. À com­men­cer par la réforme des retraites, dont les syn­di­cats exigent le retrait défi­ni­tif, « pour un sys­tème garan­tis­sant un départ à la retraite à 60 ans à taux plein ». L’abrogation de la loi de Transformation de la fonc­tion publique et l’a­ban­don de la réforme de l’as­su­rance-chô­mage sont éga­le­ment récla­més. De même que l’a­bro­ga­tion de la loi sur la sécu­rité publique.

 

commentez lire les commentaires
3675 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.