EN BREF – Les occupants de l’espace collectif Le Chantier qui comprend une matériauthèque, un jardin et une cantine sont menacés d’expulsion. Les bénévoles occupent en effet depuis plusieurs années sans autorisation un terrain situé dans le quartier Bastille de Fontaine. L’établissement publique foncier local (EPFL) souhaite leur départ pour pouvoir vendre le terrain.
Le soulagement était lisible sur les visages des trois bénévoles de la matériauthèque au tribunal de Grenoble, ce mercredi 28 avril. Pour la deuxième fois consécutive, l’audience prévue pour étudier leur expulsion a été reportée.
Fin mars 2021, c’est l’EPFL qui avait demandé un délai supplémentaire pour se préparer à cette confrontation. Cette fois-ci, c’est la matériauthèque, mise en cause dans la procédure d’expulsion, qui a demandé un report pour affûter ses arguments. Une demande acceptée par le président, qui a fixé la nouvelle audience au mercredi 12 mai 2021.
Dehors, une dizaine de manifestants se sont rassemblés dès 8 heures pour afficher leur soutien au Chantier. Quelques pancartes indiquaient les horaires d’ouverture de l’espace collectif et invitait les passants à venir soutenir cet espace collectif.
Un appel à promesse de dons lancé pour racheter le terrain par Le Chantier
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous